Regions Namur

Nous avons visité le pavillon de Milan... à Namur

La géode emprunte des airs à l’Atomium, lui aussi une relique d’une Exposition universelle, celle de 1958. Le site trônera sur l’esplanade de la Citadelle et est attendu pour redynamiser le tourisme.

© RTBF

Ca y est, le pavillon belge de l'Expo universelle 2015 a fini son étonnant transfert de Milan à Namur, avec un peu de retard. Aujourd’hui, il a trouvé sa place dans l’écrin de la Citadelle, à côté du téléphérique en construction. Reconstitué presque à l’identique. Il commencera bientôt sa seconde vie, le 13 mars, avec une nouvelle ouverture au public.

Cette entrée spectaculaire (photo ci-dessous), vous la reconnaissez peut-être si vous l’aviez empruntée à Milan en 2015. Sinon, pas de panique : elle a été rebâtie presque à l’identique. Certains matériaux ont tout de même été remplacés, pour s’adapter au climat belge et pour donner au bâtiment une certaine solidité. Le béton a par exemple remplacé le bois au sol. Bien vide pour l’instant, vous pourrez y observer, d’ici un petit mois, des installations robotiques.

Le couloir d’entrée du bâtiment a été adapté aux normes wallonnes et à la nécessité d’en faire un site durable.
Le couloir d’entrée du bâtiment a été adapté aux normes wallonnes et à la nécessité d’en faire un site durable. © Tous droits réservés

L’architecture à l’identique, la part belle au numérique

Ce vaste couloir mène à la géode. C'est un dôme de verre et d'acier, qui de l'extérieur emprunte des airs à une boule de l'Atomium, un peu cabossée, lui aussi relique d'une exposition universelle, celle de 1958. Et de ce point central, c'est un dédale de couloirs, d'escaliers, de passerelles qui vous mèneront vers de salles d'exposition, dédiées à la technologie numérique. Ces espaces seront gérés par l'asbl namuroise KIKK.

En 2015, le pavillon belge à l’Exposition universelle de Milan avait reçu une mention spéciale dans la catégorie "Design et matériaux du bâtiment", notamment pour ses panneaux photovoltaïques installés sur ce dôme de verre.
Le dôme de verre permet de faire entrer la lumière, au creux de la géode

Un terrain de jeux

Puis, de là, un escalier vous emmènera au sous-sol vers le "Playground". Autre salle, autre ambiance : sombre mais colorée. C'est là que prendra corps l'exposition Humans/Machines, du 13 mars au 13 juin, qui questionne les relations entre l'humain et les intelligences artificielles, sous forme d'installations ludiques et interactives. 

L’espace Playground est réservé à l’exposition Humans/Machines
L’exposition Humans/Machines questionne l’intelligence artificielle.

Booster l’attrait touristique

Vitrine technologique, le Pavillon milanais devenu namurois devrait constituer une plus-value touristique importante, de nature à revitaliser l'esplanade de la citadelle. Le site est aménagé à côté de l'arrivée du futur téléphérique, dont l'ouverture est annoncée fin avril. Depuis la terrasse, qui offre une vue sur Namur, on se représente bien cette synergie entre ces deux futures attractions touristiques de la ville.

Le Pavillon de Namur est construit à côté du futur téléphérique.
Le Pavillon de Namur est construit à côté du futur téléphérique. © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous