"Nous devons abandonner l'idée qu'une seule dose de Johnson&Johnson est suffisante": vers une deuxième injection avec Pfizer ou Moderna en Belgique?

© Belga

Les experts internationaux s'inquiètent de la protection insuffisante offerte par une seule dose du vaccin de Janssen. 

Comme aux Etats-Unis, l'Allemagne propose désormais aux personnes qui ont reçu ce vaccin une deuxième injection avec Pfizer ou Moderna. Ce plan est également sur la table pour nous. Une recommandation est attendue d'ici début novembre.

Efficacité moindre, surtout avec Delta

Au moment où le vaccin de Janssen a été approuvé, il semblait déjà que la protection contre le COVID-19 était un peu moins bonne que celle des vaccins à ARNm (Moderna et Pfizer). Mais depuis l'introduction de la variante delta, son efficacité semble encore plus décevante. À tel point, en fait, que les experts suggèrent maintenant que toute personne qui a été vaccinée avec Janssen n'est en fait pas totalement protégée.

"Nous devons abandonner l'idée qu'une seule dose du vaccin Janssen est suffisante", déclare Pierre Van Damme, professeur de vaccinologie (UAntwerpen) et membre du Conseil supérieur de la santé (HGR). "Comme pour les autres vaccins corona, nous complétons le calendrier avec une dose supplémentaire pour les plus de 65 ans."  


Lire aussi: Vaccination contre le coronavirus : Johnson&Johnson… et Johnson ? Faut-il doubler la dose ?


 

En Allemagne, les personnes qui ont reçu une dose de Janssen se voient déjà proposer une dose supplémentaire du vaccin Pfizer ou Moderna. Dans le cadre d'une analyse approfondie, le comité allemand de vaccination (l'équivalent allemand du groupe de travail belge sur les vaccins) s'est penché sur la question. Elle montre que les Allemands qui ont reçu une dose de Janssen étaient beaucoup plus susceptibles que les autres vaccinés d'avoir été infectés ou de s'être retrouvés à l'hôpital avec le COVID-19.  

Surtout pour les 35-54 ans

Le Conseil néerlandais de la santé examine également la question en ce moment de savoir si les personnes ayant reçu du Janssen doivent recevoir une injection supplémentaire. L'avis est attendu au début du mois de novembre. 

En Belgique, près de 400.000 personnes ont déjà reçu le vaccin Janssen. La moitié d'entre eux ont entre 35 et 54 ans. Le vaccin à une dose a été utilisé spécifiquement pour protéger les personnes difficiles à atteindre ou à convaincre contre le COVID-19, par exemple par des équipes mobiles.

Si la Belgique décide également d'offrir une deuxième injection à tous ceux qui ont reçu du Janssen, il faudra beaucoup d'efforts pour l'administrer à tous.  

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous