Faut-il craindre le développement de l’intelligence artificielle ? Un jeune belge s’est suicidé après avoir échangé de longues conversations avec Eliza, un Chatbot. Le robot l’aurait poussé à passer à l’acte alors que l’homme était déjà fragile psychologiquement souffrant d’éco-anxiété.
L’intelligence artificielle représente-t-elle un risque pour l’humanité ? Sur le plateau de QR l’actu, Giovanni Briganti, médecin et spécialiste de l’intelligence artificielle relativise et précise : "Il faut recadrer les choses. Le chatbot utilisé par ce belge qui a mis fin à ses jours, est un système qui n’est pas validé cliniquement. Le modèle n’était clairement pas apte à prendre en charge un patient. Dans ce cadre-là, il faut donc s’inquiéter. Il manque clairement un cadre pour que des personnes ne recourent pas à ce type d’intelligence artificielle parce que cela peut être dangereux".
L’intelligence pourrait-elle supplanter l’homme ? Pour l’instant, ce n’est pas le cas précise Giovanni Briganti mais nous devons être vigilants "La possibilité que l’intelligence artificielle devienne autonome et se passe de l’homme a été décrit dans la littérature scientifique. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Toutefois, l’intelligence artificielle évolue tellement vite qu’elle nous impose de rester très vigilants même si j’ai la faiblesse de croire que les développeurs de l’intelligence artificielle visent le bien de l’humanité".