Guerre en Ukraine

"Nous sommes avec l’Ukraine": le Parlement européen remet le prix Sakharov au "courageux peuple ukrainien"

Les représentants du peuple ukrainien (de gauche à droite), le chef de la mission de l’Ukraine auprès de l’UE Vsevolod Chentsov, les services d’urgence de l’Ukraine Stanislav Kulykivskyi, le maire de la ville ukrainienne de Melitopol Ivan Fedorov, le fond

© FREDERICK FLORIN / AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le Parlement européen a remis officiellement mercredi le prix Sakharov au "courageux peuple ukrainien", lors d’une cérémonie au cours de laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole par visioconférence.

Ce prix "pour la liberté de l’esprit", attribué en octobre, a été remis ce mercredi entre les mains de l’avocate et activiste des droits de l’homme Oleksandra Matviitchouk, qui préside le Centre pour les libertés civiles (CCL), co-lauréat du Nobel de la paix, du bourgmestre de Melitopol (sud-est de l’Ukraine), Ivan Fedorov, dont la ville actuellement aux mains des forces russes a été le théâtre cette semaine encore d’intenses combats, ainsi que de Yulia Pajevska, fondatrice de l’unité médicale d’évacuation "Angels of Taira".

Doté de 50.000 euros, le prix Sakharov met à l’honneur chaque année des personnes ou des organisations engagées dans la défense des droits humains et des libertés fondamentales.

"Le message de l’Europe est clair : nous sommes avec l’Ukraine", a souligné la présidente du Parlement, Roberta Metsola. "Le peuple ukrainien ne livre pas seulement une guerre d’indépendance, mais aussi une guerre de valeurs, ces valeurs qui sont la base de notre mode de vie dans l’Union européenne et que nous avons pu longtemps considérer comme acquises, au jour le jour".

Le prix Sakharov avait récompensé l’an dernier l’opposant russe incarcéré Alexeï Navalny, pour lequel la présidente Metsola a réitéré mercredi les appels de l’UE à une libération immédiate et sans conditions.

Volodymyr Zelensky a pour sa part de nouveau réclamé la mise en place "le plus rapidement possible" d’un tribunal international spécial pour traduire en justice les plus hauts responsables de la guerre russe en Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous