Icône représentant un article video.

WRC

Nouveau boss, nouveaux coéquipiers, Hyundai plus performante : Thierry Neuville repart à la conquête du titre mondial

Thierry Neuville vise la victoire au Monte-Carlo : "On a prouvé qu'il faudra compter avec nous dès le début de saison"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La saison 2023 du Championnat du Monde des Rallyes débute ce jeudi avec le coup d'envoi du Monte-Carlo.

Après avoir galéré et terminé sixième sur les routes du sud de la France en 2022 (la Hyundai i20 N Rally 1 accusait un gros retard de préparation et n'était pas fiable), Thierry Neuville aborde cette épreuve bien plus confiant qu'il y a douze mois.

Sa voiture a énormément évolué en l'espace d'un an et lui a notamment permis de remporter deux des quatre derniers rallyes en 2022. Depuis sa victoire au Japon en novembre dernier, un peu plus de deux mois se sont écoulés, et Hyundai a mis les bouchées doubles pour continuer à gommer son retard sur Toyota, qui a décroché les deux titres mondiaux (pilotes et constructeurs) en 2022.

Peut-on s'attendre à un niveau de performance identique des voitures sud-coréennes et de leurs rivales japonaises ? Les premiers éléments de réponse, ce sera déjà pour ce week-end, mais il faudra sans doute attendre le premier rallye "terre" (le Mexique, en mars) pour tirer de véritables conclusions.

Il y a également eu du changement au sein de l'organigramme chez Hyundai : l'ingénieur français Julien Moncet, patron "intérimaire" durant toute la saison dernière, a été remplacé par son compatriote Cyril Abiteboul, nommé Team Principal chez Hyundai Motorsport après une carrière d'une quinzaine d'années en Formule 1, notamment en tant que patron de l'écurie Renault F1.

Même si Cyril Abiteboul a tout à apprendre en rallye et en WRC, les rôles sont désormais clairement définis chez Hyundai, et l'incertitude qui a plané durant toute la saison 2022 a disparu.

Dernier changement majeur à noter dans l'environnement de Thierry Neuville, et non des moindres : deux de ses trois coéquipiers ne seront plus les mêmes qu'en 2022. Ott Tanak et Oliver Solberg ont été remplacés par Esapekka Lappi (saison complète) et Craig Breen, qui partagera la troisième Hyundai i20 N Rally1 avec Dani Sordo.

Le Belge, qui sera copiloté par Martijn Wydaeghe pour la troisième saison consécutive, va donc récupérer très clairement le statut de N.1 au sein de l'équipe, alors que c'était moins le cas avec Ott Tanak, Champion du Monde en 2019, ces trois dernières années.

WRC - Saison 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quels rivaux ? Toujours les mêmes...

Ott Tanak a choisi de rejoindre M-Sport et prendra donc le volant de la Ford Puma Hybrid Rally1 qui s'est imposée au Monte-Carlo avec Sébastien Loeb en 2022. Le nonuple Champion du Monde ne sera pas de la partie cette année.

Chez M-Sport, l'Estonien aura pour coéquipier le Français Pierre-Louis Loubet, désormais copiloté par le Belge Nicolas Gilsoul, qui était à la droite de Thierry Neuville jusqu'en 2020.

La principale "menace" pour TN viendra encore, comme ces dernières années, du clan Toyota. Les Japonais miseront, comme l'an dernier, sur le duo Kalle Rovanpera / Elfyn Evans. Takamoto Katsuta disputera la saison complète, parfois sous la bannière officielle, c'est-à-dire lorsque Sébastien Ogier n'est pas présent. L'octuple Champion du Monde français, qui a décidé de privilégier sa vie de famille depuis 2022 et de disputer moins de rallyes, sera - évidemment - présent sur ses terres cette semaine avec une faim de loup. Il y vise une neuvième victoire - un record - après en avoir été privé par une crevaison en toute fin d'épreuve en 2022.

Impressionnant la saison dernière, Kalle Rovanpera, le plus jeune Champion du Monde de l'histoire (22 ans), débutera la saison avec le statut de grand favori à sa propre succession. Mais c'est lorsque Hyundai n'était pas dans le coup que le Finlandais a forgé son titre (cinq victoires lors des sept premiers rallyes !) avant une fin de saison plus délicate. Si le bolide sud-coréen est compétitif et fiable d'entrée de jeu, le scénario pourrait être bien différent en 2023...

WRC Nouvelle-Zélande : victoire et premier titre pour Kalle Rovanpera !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un calendrier plus défavorable à Thierry Neuville ?

Comme la saison dernière, il y aura 13 rallyes au calendrier en 2023. Mais trois épreuves ont disparu (Ypres, la Catalogne et la Nouvelle-Zélande) pour faire place au retour du Mexique et du Chili et à la création d'une nouvelle épreuve, le Rallye d'Europe Centrale (Allemagne, Autriche et République tchèque).

Thierry Neuville, qui s'est imposé à plusieurs reprises à Ypres et en Catalogne ces dernières années, perd donc deux rendez-vous où il était susceptible de marquer de gros points. Mais l'homme aux 17 victoires en WRC, qui s'apprête à disputer sa dixième saison avec Hyundai, n'en a cure : il visera le titre mondial en 2023. Confiant et bien entouré, il est convaincu qu'avec une bonne voiture, il pourra atteindre son objectif ultime d'ici quelques mois...

Rallye d'Ypres 2021 : Victoire de Thierry Neuville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Thierry Neuville
Thierry Neuville © Predrag Vuckovic / Red Bull Content Pool

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous