La nouvelle s’est répandue rapidement ce mardi matin à Ottignies-Louvain-la-Neuve: l’échevin Ecolo David Da Câmara va quitter ses fonctions le 14 décembre. Voilà qui aura sans doute étonné beaucoup d’Ottintois et d’Ottintoises. Et pourtant, l’intéressé nous assure qu’il ne s’agit pas d’une surprise.
"On avait décidé que ce serait un demi-mandat, ou une partie du mandat, que j’accompagnerais le début de la mandature de Julie Chantry, et que je reprendrais ma liberté ensuite, confie-t-il. Je n’avais pas l’intention de m’incruster."
David Da Câmara est échevin depuis 2006, successivement en charge de la culture, du budget, des finances, de l'informatique, de la mobilité et des voiries. Avant les dernières élections, comme le veulent les règles internes au sein d’Ecolo, il avait sollicité (et obtenu) une dérogation pour enchaîner un troisième mandat. Il décide aujourd’hui de s’en aller pour permettre à quelqu’un d’autre de prendre le relais et de s’installer dans la fonction, dans la perspective des prochaines élections communales. Un renouvellement des cadres, en quelque sorte.
"Je n’ai pas de regret, j’ai donné tout ce que je pouvais donner. Si je reste plus longtemps, je vais devenir misanthrope, je risque de m’énerver trop facilement, dit-il en rigolant. Non, sérieusement, il ne faut pas s’user trop. Le quotidien du métier d’échevin, les plaintes, les récriminations, cela ne va pas me manquer."