RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Nouveau délégué général aux droits de l’enfant : le Parlement de la FWB se fera bien assister d’experts pour rendre son avis

20 mai 2022 à 13:53Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se fera bien assister d’experts pour auditionner les différents candidats au poste de Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) qui doit être renouvelé cette année, a indiqué vendredi son greffier, Xavier Baeselen, interrogé par Belga.

L’assemblée parlementaire doit remettre au gouvernement son avis sur les différents candidats avant le 21 juillet au plus tard. A cet effet, la conférence des présidents du Parlement a décidé il y a deux semaines déjà de s’adjoindre les services d’experts en droit de l’enfant lors de l’audition de ces différents candidats, comme cela s’était produit par le passé.

"Ces experts n’ont pas encore été officiellement désignés, mais cela devrait être fait sous quinzaine", a précisé M. Baeselen.

Les auditions de la vingtaine de candidats au poste de DGDE devraient dès lors commencer d’ici le début ou la mi-juin.

Vendredi matin, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), un réseau qui fédère 17 associations impliquées dans les droits de l’enfant en Belgique francophone, s’était inquiétée de la non-désignation d’experts pour accompagner le Parlement dans ses auditions. Le collectif avait dit redouter une politisation de la désignation du futur DGDE.

Atteint par la limite d’âge, l’actuel délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos, doit quitter ses fonctions d’ici la fin de l’année après 14 années de service.

Articles recommandés pour vous