Champions League - Foot

Nouveau doublé pour Haaland, Milan coule à Chelsea, le PSG accroché à Benfica

Erling Haaland a de nouveau marqué les esprits.

© RTBF avec AFP

La troisième journée des poules de la Ligue des champions s’achevait ce mercredi. Manchester City s’est largement imposé grâce à un nouveau doublé d’Erling Haaland alors que Chelsea a écrasé Milan et le PSG n’a pas réussi à se défaire du piège tendu par Benfica. Tenant du titre, le Real a assuré l’essentiel face au Shaktar Donetsk.

Groupe E : première victoire pour Chelsea

On attendait beaucoup de ce choc entre Chelsea et l’AC Milan. Côté belge, Charles De Ketelaere a vécu une heure de jeu très compliquée en soutien d’Olivier Giroud. Alors qu’Alexis Saelemaekers est blessé pour plusieurs semaines, Divock Origi effectuait, lui, son retour sur le banc et a eu droit à une petite vingtaine de minutes de jeu.

Profitant des largesses de la défense milanaise, c’est Wesley Fonana qui a ouvert le score en première mi-temps (24e) sur corner. En deuxième période, l’arrière-garde italienne n’a pas rassuré et s’est fait avoir par Pierre-Emerick Aubameyang (56e) et Reece James (62e). En s’imposant 3-0 Chelsea a sauvé sa place dans la course aux huitièmes de finale et remonte au classement.

Plus tôt dans la soirée, Salzbourg s’est imposé sur la plus petite des marges face au Dinamo Zagreb (1-0). Les Autrichiens en profitent pour prendre la tête du groupe (5 points), juste devant Chelsea (4), Milan (4) et le Dinamo (3).

Groupe G : Haaland encore décisif, Lopetegui proche de la sortie

En pleine forme depuis le début de saison, Manchester City accueillait Copenhague, équipe la plus faible du groupe sur papier. Avec De Bruyne sur le banc, les Skyblues ne semblaient même pas avoir besoin de lui pour ne laisser aucune chance aux Danois. Comme à son habitude, Erling Haaland a fait parler son sens du but en réalisant un nouveau doublé. Le Norvégien continue donc sur ses bases démentielles en plaçant son total cette saison à 19 buts en 12 rencontres. Les autres buts de la soirée ont été marqués par Davit Khocholava contre son camp, Riyad Mahrez et Julián Álvarez pour porter le score final à 0-5.

Dans l’autre rencontre, Dortmund a sans doute clôturé tout suspense dans la course à la qualification en humiliant Séville sur sa pelouse (1-4). Seulement 17e en championnat, le club andalou vit un début de saison catastrophique qui a coûté la tête de Julen Lopetegui comme l'a annoncé le club une demi-heure après la rencontre. Jorge Sampaoli est pressenti pour le remplacer.

Au classement, Man City domine le groupe avec neuf points contre six pour Dortmund et un petit point pour Copenhague et Séville. Les deux premiers pourraient se qualifier pour le prochain tour dès la semaine prochaine.

Groupe H : le PSG accroché, la Juventus respire

Les affiches du groupe H étaient très attendues, à chaque fois entre deux équipes à égalité au classement. L’une entre Benfica et le PSG, tous les deux à six points. L’autre entre la Juventus et le Maccabi Haïfa, tous les deux sans la moindre unité.

Dans le choc entre Portugais et Français, ce sont les locaux qui ont mieux commencé mais n’ont pas réussi à concrétiser. Au terme d’une superbe séquence de son trio offensif magique, Lionel Messi a ouvert le score d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne (22e). Mené au score de manière pas vraiment mérité, Benfica a réussi à réagir avant la pause grâce à un but de Danilo contre son camp (41e). En seconde mi-temps, et malgré plusieurs occasions franches de chaque côté, le score n’a pas bougé, offrant un bon point à Benfica (1-1).

Dans l’autre rencontre, la Juventus, en grande difficulté cette saison, a assuré l’essentiel en s’imposant au petit trot (3-1) face au Maccabi Haïfa grâce à des réalisations d’Adrien Rabiot (35e et 83e) et de Dušan Vlahović (47e). En fin de match, le public turinois a même commencé à s’inquiéter après la réduction du score de Dean David (75e).

Au classement, le PSG et Benfica restent évidemment en tête avec sept points alors que la Juve se retrouve à trois, le Maccabi toujours à zéro.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous