Le Danemark a annoncé ce mercredi un nouveaux records de cas quotidiens de Covid-19, suggérant que la vague de contaminations liée au nouveau variant Omicron n'a pas encore atteint son pic dans le pays.
Le nombre de cas annoncés en 24h a atteint un nouveau sommet de 23.228 tests positifs, explosant le record de 16.164 enregistré lundi, selon les données officielles des autorités sanitaires. (En Belgique, qui compte deux fois plus d'habitants, le record absolu était de 25.000 cas en novembre dernier).
Ce record s'explique toutefois notamment par un nombre très important de tests PCR effectués après Noël, le taux de tests positifs restant quasi-stable, à 12,3%, selon les données des autorités sanitaires.
Le Danemark, un des plus équipés du monde pour séquencer les variants, avait annoncé avant Noël que la mutation Omicron était désormais dominante dans le pays . Sa part est aujourd'hui estimée à 85%.
Les hospitalisations continuent d'augmenter, mais plus lentement avec 675 patients Covid hospitalisés (dont 77 en soins intensifs), mais restent loin du record atteint en janvier dernier (964), du fait principalement de l'effet protecteur des vaccins, selon les épidémiologistes.
Le nombre de décès augmente plus lentement également (+16 en 24 heures).