L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déconseillé vendredi aux pays de prendre pour l’instant des mesures de restriction aux voyages, alors que la virulence et la transmissibilité du nouveau variant détecté en Afrique du Sud restent encore inconnues.
"Permettez-moi de réitérer notre position officielle : l’OMS recommande aux pays de continuer à appliquer une approche scientifique et fondée sur les risques […]. A ce stade, encore une fois, la mise en œuvre de mesures de restrictions aux voyages est déconseillée", a déclaré un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier des agences de l’ONU à Genève.
►►► À lire aussi : Nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud : l'Allemagne, l'Italie, la France et les Pays-Bas restreignent l'entrée sur leur territoire
Par ailleurs, il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant qui a d’abord été détecté en Afrique du Sud et nommé B.1.1.529.
Des experts de l’Organisation mondiale de la santé, chargés de suivre les évolutions du virus Covid, se réunissent toutefois déjà aujourd’hui pour déterminer si le variant doit être classifié comme "préoccupant" ou "à suivre", a expliqué Christian Lindmeier.