Après la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas, est-ce au tour de la Belgique de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe ? "L'Union européenne a décidé de ne plus accepter de vols venant de l'Afrique du Sud, et nous nous inscrivons dans cette démarche", a déclaré Frank Vandenbroucke lors de la conférence de presse du comité de concertation. En cause : le nouveau variant B.1.1.529 détecté pour la première fois en Afrique du Sud et déjà présent en Belgique.
"L'Union européenne a décide de ne plus accepter de vols venant de l'Afrique du Sud, et nous nous inscrivons dans cette démarche. On ne connaît pas beaucoup de choses sur ce variant. Mais c'est le temps de la précaution. Donc comme nous ne savons pas, nous prenons immédiatement des mesures", a déclaré Frank Vandenbroucke lors de la conférence de presse du comité de concertation.
Nous activons une procédure à ce sujet
"Nous activons une procédure à ce sujet", a quant à lui déclaré le Premier dans un communiqué. Cela donnera, selon ses explications, une quarantaine obligatoire de 10 jours pour ceux qui reviennent de cette région et résident en Belgique, et une "interdiction" d'entrée pour les non-résidents. Il n'a pas précisé quels pays, exactement, seraient concernés.
►►► À lire aussi : Coronavirus: une première contamination au nouveau variant sud-africain "nNu"
Des réunions à ce sujet sont prévues au niveau européen ce vendredi après-midi, pour tenter de coordonner les réponses des États membres.
Ce vendredi matin déjà, la Commission européenne proposait de suspendre les vols en provenance de la région d’Afrique australe. "La Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d’activer le frein d’urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d’Afrique australe en raison du variant B.1.1.529", a tweeté la responsable.
L’Italie, l’Allemagne, la France ou encore les Pays-Bas ont déjà pris des mesures.