Icône représentant un article video.

Belgique

Nouvel An : 15 degrés annoncés, un record de température inquiétant ?

La Saint-Sylvestre arrive et cette année, plutôt que d’ajouter des couches pour le réveillon, il sera possible d’en enlever. En effet, ce samedi 31 décembre, les températures atteindront au minimum les 15 degrés. C’est 10 degrés de plus que les moyennes de saison.

Pour certains secteurs, il s’agit d’une bonne nouvelle. Pour le directeur de Mini-Europe par exemple, c’est occasion d’augmenter le chiffre d’affaires du musée en plein air, dans une période où les visiteurs évitent normalement les activités en extérieur : "En journées froides, on ne dépasse pas les 600 personnes. Ces derniers jours, on n’a pas fait une journée en dessous de 2000 visiteurs."

Cependant pour la plupart des visiteurs du parc, bien que profitant de la clémence du temps pour se balader, c’est l’inquiétude qui prime : "Ces températures sont beaucoup trop hautes pour la période, je suis inquiet pour l’avenir de nos enfants."

Ce sentiment est partagé par Pascal Mormal, prévisionniste à l’Institut Royal de Météorologie, qui le confirme: "On n'a jamais vu des températures aussi élevées à cette période de l’année."

En effet, ces 15 degrés seront un record journalier pour le 31 décembre, mais la performance malheureuse ne s’arrête pas là : en faisant une moyenne des températures des dix derniers jours de l’année, le réchauffement est également inégalable.

Avec cette dernière décade qui vient ponctuer une année déjà extrêmement sèche et chaude, l’année 2022 devrait devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée à Bruxelles depuis 1833.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous