Monde

Nouvel an lunaire : retour au pays pour les Chinois de Belgique pour la première fois depuis le Covid-19

Chine : retrouvailles familiales pour le nouvel an lunaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Lauren Cornet avec Stéphanie Triest

Le nouvel an chinois sera célébré ce dimanche 22 janvier un peu partout dans le monde. Pour la première fois depuis la pandémie, les Chinois de Belgique peuvent retourner en Chine, pour le fêter en famille.

Juste avant d’embarquer pour Pékin depuis Brussels Airport, plusieurs passagers se réjouissent de ce jour particulier. "Le nouvel an est un jour très important pour la population chinoise. De plus, cela fait plusieurs années que nous ne sommes pas retournés à la maison. C’est un jour spécial." Un autre passager nous confie ne pas avoir vu sa famille depuis 4 ans. "C’est la première fois après le Corona".

Hausse des contaminations en Chine

Une émotion mais aussi le soulagement depuis la suppression de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs à l’arrivée en Chine, en vigueur depuis le 8 janvier. Les vols de Bruxelles vers la Chine sont passés de 2 à 4 par semaine. Un retour à la normale malgré une reprise des contaminations sur place.

"Il y a beaucoup de personnes en Chine qui sont inquiètes parce qu’il y a beaucoup de cas. Les hôpitaux saturent également. C’est donc assez compliqué pour les Chinois en ce moment", nous raconte un passager.

Dans la file, un rapide contrôle reste de mise puisque "le gouvernement chinois nous demande de faire des tests PCR", comme nous l’explique Kristina Ruell du service client pour l’agence Hainan-Aviapartner.

Au retour, les voyageurs devront présenter un test covid négatif pour pouvoir rentrer vers la Belgique. Ce vendredi, 260 passagers ont embarqué vers Pékin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous