Documentaires

Nouvel appel à projets de podcast natif pour les ados

© Tous droits réservés

Par RTBF

La RTBF lance un nouvel appel à projets de podcasts natifs d'histoires d'adolescent·es pour des adolescent·es (12-18 ans, coeur de cible 14 ans).

Dès les premières secondes, un·e ado se met à raconter un épisode de sa vie, avec ses propres mots et ses tripes, sur un ton de confiance et de confidence. On entend bien qu’il ou elle se confie à ses pair·es, sans intermédiaires. Mais pas seulement : en restituant son vécu, il ou elle a déjà un certain recul sur les choses et les événements. Du haut de ses 13 ans (ou de ses 20 ans, tel·le un·e aîné·e, du moment qu’aucun gap générationnel ne sépare pas les auditeur·ices cibles et les protagonistes), il ou elle relate une expérience de vie à laquelle toute sa génération pourra s’identifier.

Car, pour se construire, toute épreuve est bonne à écouter : les drames (la perte d’un parent, par exemple), les traumatismes, mais aussi, au contraire, les grandes joies, le dépassement de soi, l’empouvoirement… Sombres ou lumineux, les témoignages qui forment le podcast sont authentiques et intimes.

Côté pratique

Trois projets seront présélectionnés et recevront une enveloppe de développement. Dans un deuxième temps, un seul projet parmi les trois sera sélectionné pour une production complète de la série.

Les dossiers sont à renvoyer avant le mercredi 29 mars à midi (12h) via le formulaire ci-dessous.

 

>>> Découvrez le CAHIER DES CHARGES. <<<

Pour participer, veuillez envoyer votre dossier via le formulaire ci-dessous : 

Loading...

NOUVEAUTE : 3 enveloppes de développement

Phase 1 – phase de développement

Parmi les dossiers recevables, jusqu’à maximum 3 projets seront présélectionnés pour une première phase de développement.

Dans cette phase, chaque projet recevra 3000 euros pour produire

  • un pilote diffusable
  • un dossier de production approfondi et définitif, qui permette la production de la saison entière en cas de sélection pour la phase 2, dans les délais et budgets escomptés

L’accompagnement du travail d’écriture et de réalisation des pilotes et des dossiers se fera sous la supervision de la RTBF.

 

Phase 2 – phase de production de la saison

Parmi les 3 dossiers présélectionnés en phase 1, un seul projet recevra une enveloppe pouvant aller jusqu’à 40 000 euros pour la production de la saison complète, ainsi que du matériel promotionnel convenu.

L’accompagnement du travail d’écriture et de réalisation du projet sélectionné se fera sous la supervision de la RTBF.

 

Bonne chance à toutes et tous !

 

* Producteur.e indépendant.e, soit personnes physiques sous statut d’indépendant, soit constitué en société commerciale ou ASBL.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous