Belgique

Nouvel échec des discussions chez Mestdagh : les syndicats appellent à partir en grève, au moins 45 magasins Intermarché fermés

Le journal de 7h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Martin Bilterijs

Nouvel échec des discussions lors du conseil d’entreprise extraordinaire ce mercredi au sein du groupe Mestdagh. Les syndicats appellent les affiliés à partir en grève ce jeudi. Et le dépôt principal va être bloqué.

Selon des sources syndicales, au moins 45 magasins Intermarchés sont fermés en Wallonie et à Bruxelles.

Le personnel se dit lassé "du baratin" de la direction. C’est la reprise récente des supermarchés Mestadgh par l’enseigne française Intermarché qui cristallise cette colère sociale, en cause notamment : un basculement vers un modèle de franchise. Dans ce modèle, les syndicats veulent une Convention collective de travail (CCT) liant le repreneur, les employés et Mestdagh qui puisse garantir le maintien des conditions de travail actuelles, mais voilà c’est un "niet catégorique" de la direction, déplore notamment le Setca.

Nouvel échec des discussions lors du conseil d’entreprise extraordinaire ce mercredi au sein du groupe Mestdagh.
Grève chez Mestdagh ce jeudi

Et puis, les organisations syndicales exigent que la direction propose des solutions alternatives aux travailleurs qui ne veulent plus s’engager auprès d’Intermarché. Mais là, c’est une fin de non-recevoir selon les syndicats qui s’inquiètent : "Nous ne savons pas à quelle sauce les employés vont être mangés" et demandent à la direction "de s’engager et d’engager le patron qui reprendra le personnel".

Côté direction, c’est l’étonnement et l’incompréhension. Elle dit répondre à toutes les questions de manière constructive. D’accord pour les départs volontaires, d’accord pour garder les droits des travailleurs, d’accord pour ne licencier personne et ne fermer aucun magasin. La direction voit dans cette demande une volonté de "pourrir" la situation et de préparer les futures élections sociales.

Loading...

Sur le même sujet : JT du 02/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous