Monde

Nouvelle attaque à Jérusalem-Est après la fusillade près d’une synagogue

© AFP or licensors

Un adolescent palestinien a blessé par balles samedi un père et son fils à proximité d'un site archéologique populaire pour les juifs dans une nouvelle attaque à Jérusalem-Est, selon la police israélienne, au lendemain de la mort de sept personnes abattues par un autre Palestinien près d'une synagogue.

Ces violences surviennent sur fond de brusque escalade du conflit israélo-palestinien depuis jeudi, après la mort de neuf Palestiniens parmi lesquels des combattants et une sexagénaire, dans un raid de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupé.

Depuis 48 heures, les appels à apaiser les tensions se multiplient à l'étranger, et le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est attendu pour une visite à Jérusalem et Ramallah en début de semaine.

Selon la police israélienne, l'attaque de samedi a été perpétrée vers 10H45 (08H45 GMT) à proximité du site archéologique de la Cité de David, dans le quartier palestinien de Silwan, et l'adolescent, originaire de la partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, a été "neutralisé et blessé" par des passants qui détenaient un permis de port d'armes.

Un peu plus tôt, la police israélienne avait annoncé l'arrestation de 42 suspects en lien avec l'attaque la veille près d'une synagogue à Neve Yaakov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, à l'heure de la prière du shabbat.

Cette attaque, l'une des plus sanglantes à Jérusalem depuis des années, a été condamnée par l'ONU, les Etats-Unis, la France, la Turquie, la Jordanie ou encore les Emirats arabes unis.

Sur le même sujet : extrait du JT du 28/01/23

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous