RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Touche jeune talent

Nouvelle aventure du Trio Zadig avec Orpheus, un album consacré à Camille Saint-Saëns

Le Trio Zadig : Marc Girard Garcia, violoncelle – Ian Barber, piano – Boris Borgolotto, violon
07 oct. 2021 à 05:06Temps de lecture1 min
Par Brigitte Mahaux

L’année 2021 est une année riche en anniversaire et en célébrations et commémorations. Parmi celles-ci, les 100 ans du décès de Camille Saint-Saëns anime la scène musicale internationale. Dans son nouvel album, le Trio Zadig rend hommage au compositeur français en dévoilant deux facettes du musicien, l’écriture et la transcription.

En cette année 2021, nous commémorons le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, décédé le 16 décembre 1921. Un centenaire qui s’accompagne de divers hommages, à l’image du film des artistes en résidence de la Chapelle musicale Reine Elisabeth qui reprennent l’une des pièces les plus célèbres du compositeur, le fameux Carnaval des animaux, œuvre également au centre d’un album porté par l’humoriste Alex Vizorek, le Duo Jatekok et l’Orchestre national de Lille dirigé par la cheffe Lucie Leguay.

Dans le nouvel album du Trio Zadig, on ne retrouve évidemment pas le Carnaval des animaux mais bien le trio n°2 en mi mineur de Saint-Saëns, composé en 1891-1892 et qui témoigne de l’art compositionnel de Saint-Saëns.

Le Trio Zadig, à l’image de leur nom, aime les aventures. L’ensemble emprunte son nom à l’un des contes philosophiques de Voltaire, Zadig ou la Destinée, sous-titré "Histoire orientale", car Voltaire s’est inspiré d’un conte persan pour écrire son œuvre.

Le personnage de Zadig, jeune homme vivant à Babylone, fait face à diverses aventures et mésaventures, au cours desquelles il essaie de garder un cœur égal, de sa période faste en tant que Premier ministre à celle de l’exil, causé par son amour pour la Reine Astarté.

Sur le site du Trio Zadig, on peut lire "L’énergie et la jeunesse que met le trio Zadig à interpréter la musique de chambre ressemblent à ces aventures de Zadig, tour à tour amusantes et sérieuses, toujours captivantes."

Et leur dernière aventure en date s’appelle Orpheus, Hommage à Saint-Saëns. Au sein de l’album, on retrouve autour du Trio n°2 les pièces de concert de Rameau ainsi qu’Orpheus de Liszt dans des transcriptions réalisées par Camille Saint-Saëns.

Sur le même sujet

Vertige de l’hélice de Vincent Borel, Camille Saint-Saëns dans la symphonie du monde

Chronique littérature

ARTS², l'École supérieure des Arts de Mons, consacre un Festival à Saint-Saëns pour les 100 ans de sa disparition

Journal du classique

Articles recommandés pour vous