Le Club Bruges n'a pas pu faire illusion dans la Ville Lumière. Dépassés dès les premiers instants du match, les Blauw & Zwart ont pris le bouillon face à un Kylian Mbappé déchaîné et peuvent dire adieu à leur saison européenne. Quatrièmes, les hommes de Philippe Clement sont à leur place, même si leur début de campagne (4 sur 6) leur avait entrouvert la porte de l'exploit. Mais depuis le mois d'octobre, les Brugeois concèdent beaucoup de buts. Beaucoup trop pour revendiquer une place au chaud dans l'hiver européen. Cette élimination sèche, sans repêchage en Europa League, doit permettre aux Gazelles brugeoises de faire le point, et de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas depuis le début de la saison. En défense, notamment.
Mignolet se retourne presque deux fois par match
Avec 48* buts concédés depuis le début de la saison, la défense brugeoise est à la peine, peu importe la compétition dans laquelle elle s'aligne. C'est une moyenne de 1,84 but concédé sur l'ensemble de l'exercice. Simon Mignolet n'a réussi à garder le zéro derrière qu'à six reprises depuis le début de la saison. Philippe Clement continue d'ailleurs de chercher la bonne formule défensive, alternant entre une défense à quatre ou à trois. Jack Hendry et Clinton Mata tiennent la baraque vaille que vaille, mais Stanley Nsoki, supposé apporter sa vitesse et sa puissance, n'est pas à la hauteur de l'investissement placé en lui (6,5M€). Il n'a en tout cas pas remplacé Odilon Kossounou dans les esprits brugeois. Mais cette saison, c'est surtout Mignolet qui voit son étoile pâlir. A Malines, contre le Standard ou contre Genk, le substitut de Thibaut Courtois a prouvé qu'il traversait une moins bonne période. Son aura communicative auprès de ses défenseurs a clairement faibli et ce manque d'assurance rejaillit dans les chiffres. Les Brugeois ne sont 'que' sixième défense de notre compétition.
Une statistique inédite... qui fait mal
Au terme de leur campagne européenne, les Brugeois doivent faire un triste constat : leur remparts n'ont fait que sauter. Selon Opta, c'est la première fois qu'une équipe engagée en Ligue des champions concède au moins quatre buts lors de quatre rencontres d'affilée. En tout, ce sont pas moins de 20 buts qui ont été concédés sur la seule Ligue des champions. En début de saison, plusieurs joueurs avaient souligné leur volonté d'affronter les grands d'Europe, histoire de se mesurer au gratin mondial. S'ils ont effectivement croisé Messi, Mbappé, De Bruyne ou Mahrez, ils ont aussi surtout pu mesurer l'écart abyssal qui les sépare du top européen. Avec plus de trois buts concédés par match en moyenne sur leur campagne, les joueurs n'ont pas pu faire illusion une fois leurs adversaires lancés dans leurs saisons respectives.