Une nouvelle division militaire qui pourrait donc s’avérer bien utile. Rappelez-vous, en décembre 2021, le ministère de la Défense a été attaqué par des pirates informatiques. La menace pèse donc sur les administrations publiques. La ministre de rappeler d’ailleurs cette attaque " par des groupes criminels " de la Défense suivie de celle d’un hôpital tournaisien ou ardennais quelques jours plus tard.
Mais est-elle en augmentation depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine ? " Le Cyber, c’est un théâtre d’opérations à part entière. Il y a aussi une guerre qui se passe de ce côté-là. C’est donc tout l’intérêt d’avoir une composante cyber " explique Ludivine Dedonder.
La Défense recrute donc militaires et civils. Des analystes, des agents qui s’infiltrent, recueillent des informations " pour protéger les citoyens ". Ils auront accès à " de hautes technologies ", à des documents classifiés, " à des opérations à l’étranger ". De quoi mettre l’eau à la bouche à de potentiels intéressés (" qu’ils aient un master, un bac ou tout simplement passionnés d’informatique car nous pouvons les former " surenchérit la ministre).