Jupiler Pro League

Nouvelle défaite pour le Standard qui s’incline 2-1 à Louvain

19 déc. 2021 à 00:07 - mise à jour 19 déc. 2021 à 22:08Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches
© Tous droits réservés

Nouveau coup d’arrêt pour le Standard. Les Liégeois se sont logiquement inclinés à Louvain, 2-1. Le Standard a manqué cruellement d’efficacité, face à des Louvanistes, qui prennent un peu d’air en bas de classement pour revenir à la hauteur des Liégeois.

Doublé de Maertens en première période

Match important pour les deux équipes. OHL n’a qu’un point d’avance sur Seraing, 17e et barragiste. Le Standard d’Elsner doit continuer à glaner des points, pour encore pouvoir espérer recoller au top 8.

Au coup d’envoi on retrouve Bokadi, Cimirot et Carcela. C’est la première fois que Carcela commence une rencontre depuis le début de la saison. Le premier quart d’heure se résume à un round d’observation.

La première occasion tombe à la 15e minute. Sur une perte de balle de Cimirot, Mercier balance un centre parfait pour Maertens au second poteau. L’attaquant louvaniste ne laisse aucune chance à Bodart. Louvain est sur orbite.

Le Standard pense égaliser à la 20e, mais le hors-jeu de Muleka balaie d’un coup de drapeau les espoirs liégeois. A la 28e minute, tir tendu dans l’axe de Bastien. Runarsson repousse brillamment. A la demi-heure, Muleka reprend un coup franc de la tête. Un ballon qui vient s’écraser sur la barre transversale.

Louvain répond directement aux assauts liégeois, en se montrant de plus en plus pressant devant la cage de Bodart. A la 39, doublé de Maertens. L’appel de Maertens, à la limite du hors-jeu, est parfait. L’attaquant d’OHL reçoit le ballon dans le dos de la défense. Il contrôle de la poitrine avant de lober superbement le gardien liégeois. Un magnifique lob des 30 mètres, sans doute le but du week-end en Pro League. C’est 2-0.

Mais le Standard ne se laisse pas abattre. Laifis décoche une prune des 30 mètres, qui termine sa course juste à côté du but de Runarsson. Louvain rentre au vestiaire avec deux buts d’avance.

Le Standard manque curellement d’efficacité

Luka Elsener opère des changements à la pause. Exit Cimirot et Carcela. Tapsoba et Lestienne font leur entrée.

Le Standard se crée deux possibilités coup sur coup. Deux belles actions ponctuées par deux buts mais aussi et surtout deux positions hors-jeu. A 30 minutes de la fin on se demande comment les Liégeois vont s’y prendre pour renverser la vapeur.

A la 68e Nkouonkou remonte tout le terrain, se défait de deux défenseurs avant de frapper violemment des 25 mètres. Runarsson est battu, mais il peut compter sur son poteau droit pour sauver ses couleurs. A la 75e Klauss, qui venait de monter au jeu, butte sur le gardien Louvaniste.

Quelques secondes plus tard Tapsoba part tout seul vers Runarsson, il touche le gardien avant de s’écrouler. Le joueur du Standard se tord de douleur avant d’être évacué. Le tibia semble touché.

A la 88e, le tir de Lestienne, est bien repoussé par Runarsson. L’arbitre ajoute 12 minutes d’arrêts de jeu, et le Standard donne tout dans le temps additionnel. A la 94e, Fai récupère un ballon mal dégagé par la défense louvaniste. Il décoche un tir tendu des 25 mètres, c’est 2-1.

Mais le score ne changera plus, le Standard subit sa 8e défaite de la saison. Les Liégeois sont à 7 longueurs du top 8… Et à 4 points du barragiste. La semaine risque une nouvelle fois d’être tendue à Sclessin avant le dernier match de la saison, dimanche prochain à Sclessin face à Zulte-Waregem.

 

Loading...
Loading...
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous