RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Nouvelle grève mondiale pour le climat vendredi, y compris en Belgique

22 mars 2022 à 17:51Temps de lecture1 min
Par Belga

Une nouvelle action pour dénoncer l'inertie face aux changements climatiques, organisée par le mouvement international Fridays For Future, aura lieu vendredi dans plus de 80 pays, dont la Belgique, sous la devise "#PeopleNotProfit" ("Les gens, pas le profit"). Les personnes mobilisées réclameront à l'occasion de cette grève mondiale de véritables mesures pour le climat.

"Le scénario catastrophique dans lequel nous vivons est le résultat de siècles d'exploitation et d'oppression par le biais du colonialisme, de l'extractivisme et du capitalisme, un modèle socio-économique essentiellement défectueux qui doit être remplacé de toute urgence", dénonce Fridays For Future.

Dans ce "système (...), les nations riches sont responsables de 92% des émissions planétaires et les plus riches (soit 1% de la population mondiale) de plus du double des émissions de C02 produites par la moitié la plus pauvre de l'humanité", ajoute le mouvement, qui demande des réparations.

Sa branche belge Youth For Climate a appelé à une marche qui commencera vendredi à 13h30 à la gare centrale de Bruxelles et se terminera à la gare du Midi.

"Les jeunes qui se mobilisent sont fatigués d'entendre les mensonges des compagnies pétrolières qui ne travaillent que pour leur communication et sans vraiment investir dans le changement profond de leurs objectifs", explique-t-elle.

"Cette fois-ci, quand les jeunes descendront dans la rue, ils ne se contenteront pas de revendiquer. Ils ont l'intention de créer des réseaux plus larges de solidarité, d'empathie et de soins réciproques, pour privilégier la vie avant l'argent."

Sur le même sujet

Mobilisation pour le climat et la reconnaissance de l'écocide en marge du sommet européen

Belgique

Seuls 52 % des Belges pensent que les politiques climatiques amélioreront leur qualité de vie (BEI)

Belgique

Articles recommandés pour vous