Championnats Européens

Nouvelle médaille d’or pour la reine de l’heptathlon Nafi Thiam, Noor Vidts, 4e et juste au pied du podium !

Heptathlon : Médaille d'Or pour Nafissatou Thiam. Noor Vidts 4e

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 août 2022 à 05:00 - mise à jour 18 août 2022 à 20:37Temps de lecture2 min
Par Romain Langendries

Insatiable, Nafi Thiam ! Championne d’Europe d’heptathlon en titre, la Belge a signé un formidable doublé en s’offrant une nouvelle médaille d’or à Münich.

Solide leader avant le 800m, elle ne devait “que” finir le travail sur cette dernière épreuve pour conforter son statut incontesté de reine de la discipline. C’est désormais chose faite puisqu’elle n’aura pas laissé espérer ses adversaires une seconde, bouclant le double tour de piste tout en sérénité (2 : 17.95) pour gagner sa 8e médaille d’or dans une grande compétition. Gargantuesque !

De son côté, Noor Vidts, 4e avant l’ultime épreuve, y a cru jusqu’au bout, jusqu’au dernier mètre de ce 800m, théâtre final de cet heptathlon. Malheureusement, malgré une dernière ligne droite fulgurante, elle a dû s’avouer vaincue, ne parvenant pas à gratter une petite place pour s’immiscer sur le podium. Elle finit à la 4e place, à 48 points de la médaille de bronze.

Frayeur sur le saut en longueur

Nafissatou Thiam est passée un petit peu à côté du concours du saut en longueur, quatrième épreuve de l’heptathlon de ces championnats européens de Munich. La championne olympique a débuté la deuxième journée en assurant une marque de 6.08m. Seulement voilà, Thiam a ensuite manqué ses deux autres sauts terminant avec son moins bon résultat en longueur lors d’un heptathlon depuis 2013. Elle conserve néanmoins sa première place au général mais son avance a fondu.

Noor Vidts, elle, a bien débuté son concours. Avec une marque de 6.31m au premier essai, elle s’assure la 4e place du concours. La Belge est néanmoins poussée en dehors du podium général, la faute à deux records personnels ! D’abord, la Suisse Annik Kälin s’est envolée à 6.73m, remportant le saut en longueur de l’heptathlon et grimpant à la 3e place du général. Puis, la Polonaise Adrianna Sulek a éclaté son record personnel (6.55m) pour faire un bond à la deuxième place et éjecte Vidts à la quatrième place finale.

Lancer du javelot et abandon d’Anouk Vetter !

Et un record personnel, un ! Dans le groupe A, Noor Vidts a bien réagi sur l’avant-dernière épreuve au lancer du javelot en améliorant son record personnel, 41.82m. Deux petits centimètres de plus que le précédent (41.80). Dans son groupe, Adrianna Sulek confirme son excellente forme en battant également son record personnel (42.86m).

Une heure plus tard, l’autre série a débuté avec un choc. Anouk Vetter, vice-championne du monde et candidate au sacre européen, a déclaré forfait pour blessure. La Néerlandaise a quitté la piste avec le sourire, ne manquant pas de saluer chaleureusement Thiam, sa rivale.

La championne du monde belge a assuré au javelot sur son deuxième lancer, le meilleur des trois, avec une marque à 48.89m. La Namuroise reste première du général devant Kälin, Sulek et sa compatriote Noor Vidts.

Loading...

Sur le même sujet

Insolite : deux gagnantes pour l’heptathlon de Talence… à égalité !

Athlétisme

Championnats européens : revivez le podium de Nafi Thiam à l’heptathlon

Championnats Européens

Articles recommandés pour vous