L'inspection flamande de l'environnement a prélevé plusieurs échantillons d'eau dans l'usine 3M de Zwijndrecht. L'entreprise, sous le feu des critiques depuis des mois, aurait également déversé illégalement une autre substance toxique, en plus du PFOS déjà connu.
"C'est un nouvel élément dans le dossier que nous constituons sur 3M", déclare la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) au quotidien De Morgen, "s'il s'avère que 3M a dépassé les bornes, elle sera appelée à rendre des comptes."
Le laboratoire qui a prélevé les échantillons jeudi pour le compte de son cabinet devrait avoir les résultats en milieu de semaine prochaine.
FBSA
Jeudi, une enquête menée par VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws a révélé que l’entreprise chimique américaine semble aussi déverser illégalement une autre substance toxique dans l’Escaut.
►►► A lire aussi : Pollution en Flandre : l’entreprise 3M déverserait illégalement la substance toxique FBSA dans l’Escaut
Ici, il est question de FBSA, une substance qui s’accumule dans les poumons. 3M rejette ses eaux usées dans la nature mais n’a aucune autorisation pour ce faire, rapportaient les deux médias.
Il s'agit d'une substance toxique liée au toxique PFOS, qui a été trouvé massivement dans le sol autour de l'usine pendant les travaux d'excavation pour la liaison Oosterweel à Anvers. Bien que la production de SPFO ait été arrêtée depuis 2002, le FBSA serait encore utilisé.