L'ex-responsable néo-zélandais de la lutte contre la pandémie de Covid-19 Chris Hipkins s'est dit samedi "capable de faire avancer les choses", après avoir été choisi pour remplacer la démissionnaire Jacinda Ardern au poste de Premier ministre.
Seul candidat à la succession de Mme Ardern, Chris Hipkins, 44 ans, doit être formellement désigné dimanche par la direction du parti au pouvoir avant de devenir le 41e Premier ministre de son pays.
"Le caucus du Parti travailliste se réunira dimanche à 13 heures pour entériner la nomination et confirmer Chris Hipkins comme chef du parti", a déclaré Duncan Webb, un cadre du parti travailliste.
J'aime à penser que je suis quelqu'un de résolu et capable de faire avancer les choses
Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de conduire son parti aux élections générales du mois d'octobre, pour lesquelles il ne part pas favori, selon les sondages.
"J'aime à penser que je suis quelqu'un de résolu et capable de faire avancer les choses", a-t-il dit à des journalistes devant le Parlement dans la capitale, Wellington, s'estimant à même de remporter le scrutin du 14 octobre.