Israël et des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza se sont affrontés jeudi en tirant des roquettes et des missiles au lendemain de l'incursion militaire la plus meurtrière en Cisjordanie occupée depuis 2005.
Les forces israéliennes ont tué mercredi 11 Palestiniens parmi lesquels un adolescent de 16 ans, et, selon le ministère de la Santé palestinien, blessé par balles plus de 80 personnes lors de cette opération à Naplouse (nord).
Selon un scénario récurrent, ces violences ont été suivies dans la nuit par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël, suivies par des frappes aériennes israéliennes, au petit jour, sur ce territoire sous contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2007.
Aucune victime n'a été immédiatement recensée à la suite de cette nouvelle passe d'armes, qui intervient près de deux mois après l'investiture d'un nouveau gouvernement en Israël, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël.
Dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, il est notamment composé de partisans d'une ligne dure vis-à-vis des Palestiniens.
Après l'opération à Naplouse, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait déclaré que la situation en Cisjordanie était "la plus inflammable depuis des années".
"Notre priorité immédiate doit être d'empêcher une escalade supplémentaire, de réduire les tensions et de rétablir le calme", avait-il ajouté, avant même les échanges de tirs entre Gaza et Israël.
Paris a exhorté "tous les acteurs à s'abstenir de toute action qui pourrait nourrir (l')engrenage" de la violence et les Etats-Unis se sont dits "extrêmement préoccupés" par le niveau de violence en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.