Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic est arrivé à Belgrade lundi après avoir été expulsé d'Australie, épilogue d'une longue saga autour de son statut vaccinal qui le prive de la possibilité de tenter une 10e victoire à l'Open d'Australie.
Selon deux sources à l'aéroport de Belgrade, le Serbe de 34 ans est arrivé dans la capitale du petit pays des Balkans à la mi-journée mais a immédiatement quitté l'infrastructure par une porte dérobée.
"Ce n'est pas la peine d'attendre, il est déjà sorti par une autre porte", a dit un employé chargé de la sécurité aux nombreux journalistes présents. Un autre membre du personnel a expliqué à l'AFP que la star était partie par "une sortie technique".
Des dizaines de fans s'étaient massés devant l'aéroport pour accueillir leur idole, agitant avec enthousiasme des drapeaux serbes.
"Novak est le numéro un pour nous et pour le monde. Qu'il gagne ou qu'il perde, nous le soutenons", a dit à l'AFP Djurdja Avramov, dont le fils portait un T-shirt arborant un cœur dessiné et le mot "Nole", le surnom de Djokovic en Serbie.
"Je suis une fan et ce qu'il lui ont fait est honteux", a ajouté Dragica, une retraitée qui n'a pas voulu donner son nom de famille. "Je l'aime, j'ai 71 ans et j'ai mal aux pieds mais je suis venue néanmoins."
"Novak a gagné, c'est la victoire du bien sur le mal", pouvait-on lire sur une banderole brandie par Svetozar Alimpic, un commerçant de 56 ans.
La star non vaccinée a quitté Melbourne pour Dubaï dimanche soir après avoir échoué à convaincre la justice australienne d'accepter son recours contre l'annulation de son visa par le gouvernement, à la veille de l'ouverture de l'Open d'Australie où il rêvait d'un 21e titre record en Grand Chelem.
Cette expulsion vient conclure un long bras de fer entre le joueur qui n'a jamais caché son scepticisme contre les vaccins et les autorités australiennes qui affirmaient que sa présence sur l'île-continent pourrait souffler sur les braises du mouvement anti-vax.
"Je suis extrêmement déçu", a réagi Djokovic dans un communiqué dimanche. "Je vais maintenant prendre du temps pour me reposer et récupérer".