La Commission européenne a reporté à mi-janvier sa proposition de liste d'investissements "verts", a indiqué le commissaire français Thierry Breton, qui anticipe l'inclusion du gaz naturel et du nucléaire, au cœur de divergences persistantes entre les États.
Attendue initialement d'ici la fin de l'année, cette classification (la "taxonomie") ouvrira l'accès à la finance verte et aux subventions, donnant un net avantage compétitif aux filières reconnues --un enjeu crucial pour le coûteux renouvellement du parc nucléaire français, comme pour les pays de l'Est, qui misent sur leurs investissements dans le gaz pour réduire leur dépendance au charbon.
"Nous sommes très proches de la finalisation de notre travail sur l'acte délégué (de la taxonomie) qui inclura à la fois le gaz et le nucléaire", a affirmé le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, dans un entretien au quotidien allemand Die Welt publié au cours du week-end.
"Nous allons avoir besoin d'encore dix jours ou deux semaines pour des consultations (avec les États). J'espère que nous serons en mesure de présenter notre proposition finale mi-janvier", a-t-il expliqué.