L’Union européenne (UE), coordinatrice des pourparlers de Vienne sur le nucléaire iranien, a soumis "un texte final", a annoncé lundi un responsable européen, espérant une conclusion "dans quelques semaines". L'Iran a de son côté affirmé qu'il l'examinait, et transmettra ses "vues et remarques".
"On a travaillé quatre jours et aujourd’hui le texte est sur la table des hauts représentants", a déclaré le responsable européen à la presse sous couvert d’anonymat. "La négociation est finie, c’est le texte final […] et il ne sera pas renégocié."
Après un blocage de plusieurs mois, les diplomates de l’ensemble des parties (Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sont revenus à Vienne jeudi dernier dans la capitale autrichienne afin de sauver l’accord moribond de 2015.
Le pacte connu sous son acronyme anglais JCPOA vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire iranien, accusé de chercher à se doter de l’arme atomique malgré ses démentis.
"Maintenant la balle est dans le camp des capitales et on va voir ce qui va se passer", a ajouté le responsable européen. "Personne ne reste à Vienne."
Insistant sur la "qualité du texte", il a dit "espérer vivement qu’il soit accepté" et qu’un accord intervienne "dans quelques semaines".