Monde

Nucléaire iranien : reprise des pourparlers à Vienne ce mercredi

Le président iranien Ebrahim Raisi salue ses partisans lors d'un rassemblement dans la ville occidentale de Kermanshah.

© AFP

03 août 2022 à 15:58Temps de lecture1 min
Par Belga édité par R.V.

L'émissaire américain Robert Malley a annoncé mercredi se rendre à Vienne pour reprendre les discussions sur le nucléaire iranien sur la base du compromis proposé par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Nos attentes sont mesurées mais les États-Unis accueillent avec bienveillance les efforts de l'UE et sont prêts de bonne foi à tenter de trouver un accord", a-t-il affirmé dans un tweet annonçant son déplacement. "On sera vite fixés pour savoir si l'Iran est prêt à la même chose", a ajouté le négociateur américain. 

Eviter une "dangereuse crise"

De son côté, une délégation iranienne va partir à Vienne pour poursuivre les pourparlers visant à relancer l'accord sur le nucléaire, plus de quatre mois après leur suspension, a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères.

Les pourparlers entamés à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances pour relancer l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 sont au point mort depuis mars, après plus d'un an de discussions.

Fin juin, le Qatar a organisé à Doha des pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis, qui se sont désengagés unilatéralement de l'accord en 2018, dans l'espoir de remettre le processus de Vienne sur les rails, mais ces discussions ont été interrompues au bout de deux jours sans aucune percée.

Le 26 juillet, le chef de la diplomatie européenne et coordinateur pour le dossier du nucléaire iranien, Josep Borrell, a soumis un projet de compromis et a appelé les parties engagées dans les pourparlers à l'accepter pour éviter une "dangereuse crise".

A revoir également :

L'accord sur le nucléaire iranien pour les nuls

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Iran : 10 morts dans une attaque au couteau

Monde Moyen-Orient

Articles recommandés pour vous