La députée MR et ex-ministre fédérale de l'Énergie Marie-Christine Marghem a reçu le soutien de trois députés d'opposition - deux élus N-VA et le président de DéFI, François De Smet - à sa proposition de loi visant à prolonger l'ensemble des réacteurs nucléaires belges, un texte qui fera l'objet d'un vote la semaine prochaine à la Chambre, au risque de diviser la coalition Vivaldi, rapporte jeudi le journal 'De Tijd'.
Cette proposition de loi déposée le 20 septembre dernier a été prise en considération deux jours plus tard, deux jours après que la commission de l'énergie de la Chambre eut approuvé un projet de loi visant à reporter la sortie progressive de l'énergie nucléaire de 2015 à 2025. Le gouvernement négocie par ailleurs avec le groupe Engie la prolongation de la vie des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4 jusqu'en 2035 .
De son côté, le MR n'entend pas constituer une majorité de rechange pour voter un texte prolongeant l'ensemble des réacteurs belges au-delà de 2025, a assuré jeudi le président, Georges-Louis Bouchez, interrogé par "Le Soir".