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Nuisances des avions : le nombre de réclamations introduites est resté stable l’an dernier

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Le niveau des réclamations introduites au Service de Médiation fédéral de l’aéroport national est resté "stable à un niveau acceptable", indique le rapport annuel publié ce mardi. Selon ce document, les chiffres supérieurs à 100.000 plaintes observés il y a quelques années ne sont plus d’actualité.

Très précisément, 28.206 réclamations ont été déposées l’an dernier (22.360 en 2021, mais 94.374 en 2018). En 2022, le nombre de mouvements d’avions à Bruxelles national s’est élevé à 178.929 (89.467 décollages et 89.462 atterrissages), soit quelque 60.000 de plus qu’un an auparavant, année davantage marquée par l’impact de la pandémie de Covid 19. Il s’agit de 162.013 vols de jour de jour (105.461 en 2021) et de 16.916 de nuit (13.972).

803 cas d’infractions présumées

Par ailleurs, le rapport fait état de 572 infractions aux créneaux horaires (décollages effectués de nuit pour lesquels le Service de Médiation suppose qu’ils ont été opérés sans disposer d’un créneau pour voler de nuit) auxquelles il faut ajouter 185 infractions au Quota Counts (QC) de bruit, c’est-à-dire commises par des avions qui ne peuvent pas voler de nuit car leur niveau individuel de bruit dépasse le maximum de 8.0 fixé pour la nuit (principalement des Boeing 777 cargos de la société AEROLOGIC), ainsi que 46 infractions aux nuits calmes (décollage au cours des périodes pendant lesquelles aucun décollage n’est autorisé à Bruxelles-National). Soit un total de 803 cas d’infractions présumées.

La prochaine hausse des redevances est un "droit à polluer"

Toujours selon le Médiateur Fédéral de l’aéroport, les limites de QC n’ont plus été modifiées à Bruxelles-National depuis juillet 2010. "Il avait pourtant été convenu en accordant 300 exemptions annuelles, que les compagnies aériennes disposaient d’un délai raisonnable pour moderniser leur flotte. 13 ans après, rien n’a été fait, les 300 exemptions sont toujours accordées, et le parc des avions-cargos de nuit n’a pas du tout été adapté à Bruxelles-National". Pour le Médiateur Fédéral, la hausse des redevances d’atterrissage décidée dernièrement n’est pas la solution idéale, c’est simplement un "droit à polluer" dont le coût sera répercuté sur les passagers ou sur les clients des marchandises transportées par cargo et fret.

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