Des débordements ont été constatés ces dernières semaines à Louvain-la-Neuve, principalement les vendredis soir. Des jeunes, très jeunes parfois, ont pris l'habitude de se rassembler par centaines au parc de la Source, à côté de la place de l’Université. L’ambiance est conviviale, mais certains boivent trop, la musique résonne très tard et les déchets se ramassent à la pelle le lendemain.
La bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Julie Chantry, a elle-même constaté les faits le 27 août. Ce soir-là, il y avait un millier de jeunes à cet endroit.
"Il y a eu beaucoup de plaintes des riverains sur des nuisances jusqu’à une heure avancée dans la nuit, explique-t-elle. Deux jeunes ont été emmenés aux urgences pour un début de coma éthylique. Et le samedi matin, le parc était extrêmement sale. Il y a vraiment des choses que nous ne pouvons pas tolérer. Il s’agissait principalement de jeunes en âge scolaire, donc pas des étudiants. D’habitude, les vacances sont plus calmes sur ces questions-là. Il y avait déjà eu des rassemblements en mai et en juin, mais c’était plus réparti dans la ville. Tandis qu’ici, c’est vraiment concentré au parc de la Source."