Jam

Nuits Sonores & European Lab : les événements incontournables de cette semaine

Binker & Moses

© Dan Medhurst

10 oct. 2022 à 14:49Temps de lecture3 min
Par Guillaume Scheunders

À partir de ce mercredi, le festival lyonnais Nuits Sonores investira notre capitale pour cinq jours de musique et de rencontres. Outre le concert de Jeff Mills et son projet Tomorrow Comes the Harvest en ouverture le mercredi ou le show sold out de Nils Frahm vendredi soir, il y aura pas mal de choses à voir durant la semaine. En commençant par de la musique, bien sûr, mais également quelques conférences, talks et ateliers. Le festival démarre d’ailleurs par la venue d’une journaliste et d’un producteur ukrainiens invités pour évoquer la scène électronique en temps de guerre et les initiatives qui ont fleuri depuis février. On vous dresse la liste de ce qu’il ne faudra pas manquer du 12 au 16.

Binker & Moses, jeudi soir à Bozar

Binker & Moses sont probablement au nouveau jazz londonien ce qu’étaient Xavi et Iniesta dans un milieu de terrain. Binker Golding (saxophone) et Moses Boyd (batterie) surfent depuis quelques années déjà sur une nouvelle vague, emportant avec eux à la fois l’héritage des plus grands jazzmen et les influences de styles plus contemporains que sont le hip-hop ou la musique électronique. Alors qu’ils étaient passés par le festival Mithra Jazz à Liège en mai dernier pour un concert de haut vol, ils reviennent, à Bruxelles cette fois-ci, et risquent bien de vous laisser pantois comme nous l’étions il y a quelques mois. Absolument stupéfiant.

Loading...

Marina Herlop, samedi soir à Bozar

Formée au conservatoire, comme on peut l’entendre inévitablement sur son premier album intitulé Nanook, Marina Herlop développe un piano classique qu’elle a choisi de détourner avec des synthétiseurs et des couches électroniques. Son dernier album, Pripyat, du nom de la ville fantôme à côté de Chernobyl, marque la césure complète entre sa période classique et celle électronique. L’Espagnole expérimente, invente des mondes à travers ses musiques pour laisser libre cours à l’interprétation de chacun. Un concert qui promet d’être surprenant et intéressant à beaucoup d’égards.

Loading...

Au C12 : Joy Orbison, Blawan, etc

Le C12 accueillera deux nuits de fête, vendredi et samedi, avec quelques noms plutôt intéressants. Le vendredi, on notera la venue de Joy Orbison, le producteur d’Outre Manche auteur de l’excellent album Still Slipping vol.1 l’an dernier. Il sera accompagné de DJs comme la Roumaine Catalina, ou la performeuse queer Authentically Plastic, signée chez Nyege Nyege et originaire d’Ouganda. Le lendemain, ce sera autour du célèbre Blawan d’enflammer les galeries Ravenstein. Il sera épaulé par quelques représentants de la scène underground bruxelloise, notamment le talentueux Cabasa, mais aussi Mankiyan, DJ Under Arrest, Bona Léa, Otis et Ssaliva.

Loading...

In. Out. Sider, jeudi, vendredi et samedi à La Vallée

Travailler sur l’inclusivité devient de plus en plus une priorité pour les festivals de musique. Cet "événement dans l’événement" rassemble à la fois Nuits Sonores, Arty Farty et La Vallée, mais aussi deux autres acteurs sociaux et culturels internationaux : Killekill (Allemagne) et Urban Boat (France). La volonté de cette programmation est de donner de la visibilité aux projets artistiques de personnes en situation de handicap. On aura donc le plaisir de voir se produire des artistes en concert, comme les Choolers Division, rappeurs atteints de trisomie 21, des DJ sets, mais aussi quelques conférences autour de l’inclusion, le vendredi.

Loading...

Le Reset, tous les jours

Nouvelle friche de développement culturel urbaine, située dans une ancienne banque dans le centre de Bruxelles, le Reset accueillera chaque jour un ou plusieurs collectif(s) qui auront composé eux-mêmes le line-up de la journée, rempli par des DJ sets ou des performances et toujours défricheurs des représentations les plus expérimentales et intéressantes. On retrouve donc une flopée d’acteurs de la scène underground belge, avec le Volta, Meakusma, Les Garages Numériques, Matomah, He4rtbroken, Club Paradiso, Isengard, ainsi que Not Your Techno.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Articles recommandés pour vous