"Bloquer la pénurie, pas les Inami", "6 ans d'études et pas de certitude", Inami inhumain": quelque 250 étudiants en médecine ont bruyamment manifesté mercredi midi à Bruxelles devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour dénoncer le contingentement des numéros Inami qui limite le nombre de praticiens en Belgique.
Les manifestants entendaient dénoncer plus particulièrement l'article 69 d'un récent projet de loi du ministre Vandenbroucke lui permettant de limiter davantage le nombre de numéros Inami délivrés aux étudiants du sud du pays si aucun filtre efficace n'est pas mis en place par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Déjà voté en commission, le projet de loi avait été renvoyé devant le Conseil d’Etat, mais celui-ci vient de rendre son avis, sans remarque sur ledit article 69. La conférence des présidents de la Chambre se penchait mercredi sur l’opportunité de soumettre à présent le texte à l’assentiment de la séance plénière.