Regions Flandre

Nyrstar construit une "super batterie" de 25 mégawatts pour stocker et réinjecter de l'électricité dans le réseau

© Belga

10 mars 2022 à 13:27Temps de lecture1 min
Par Belga

La construction d'une "super batterie" a débuté ce jeudi 10 mars sur le site de l'entreprise Nyrstar à Balen, en province d'Anvers, indique l'entreprise de fonderie de métaux dans un communiqué. L'installation permettra de stocker de l'électricité lorsque l'offre est importante et de la réinjecter sur le réseau électrique lors d'un pic de la demande.

La super batterie est développée par Nala Renewables Limited, une coentreprise entre l'actionnaire majoritaire de Nyrstar, Trafigura, et IFM Investors. Le projet a nécessité un investissement de 30 millions d'euros, dont un million injecté par le gouvernement flamand. 

La batterie sera capable de stocker 25 mégawatts pendant quatre heures grâce à la technologie des batteries lithium-ion. Cela permettra de restituer de l'énergie à 100.000 ménages pendant une heure (100 mégawattheure). D'une taille équivalente à 24 conteneurs, l'engin sera l'un des plus grands en Belgique et en Europe. 

L'objectif, en stockant de l'électricité, est d'améliorer la stabilité du réseau d'électricité et de garantir la sécurité d'approvisionnement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous