Cyclisme

Nys, Grégoire, Van Eetvelt, Hayter et Mihkels : les néo-pros de l'année 2023 ?

Nys, Grégoire, Van Eetvelt, Hayter et Mihkels : les néo-pros de l'année vélo en 2023 ?

© Belga

Tadej Pogacar, Wout van Aert, Remco Evenepoel ou encore Jonas Vingegaard. Les quatre premiers coureurs du classement UCI feront à coup sûr encore parler d’eux en 2023. Ce sont les stars du peloton, des grands noms qui inspirent la nouvelle génération.

L’an dernier, Arnaud De Lie a fait partie des révélations. Le "Taureau de Lescheret" a marqué les esprits avec neuf victoires pour sa première saison dans le peloton professionnel. Un bilan exceptionnel pour un néo-pro. Tout comme la troisième place finale de Juan Ayuso au Tour d’Espagne. L’Espagnol du Team Emirates est monté sur le podium de la Vuelta pour sa première participation à un grand tour.

Quelles seront les bonnes surprises en 2023 ? Petit tour d’horizon des néo-pros à suivre.

Thibau Nys, un nouveau Flandrien ?

C’est l’heure du grand saut pour Thibau Nys. Le fils de Sven Nys, ancien roi du cyclo-cross a signé dans l’équipe Trek-Segafredo. Il sera l’un des équipiers de Jasper Stuyven dans les rangs de la formation américaine. Biberonné dans les labourés, Thibau Nys est bien plus qu’un cyclo-crossman. En 2021, il avait déjà brillé dès ses premières courses sur route. Champion d’Europe à Trento et 6e des mondiaux espoir à Leuven, le garçon de 20 ans possède une belle pointe de vitesse. Vainqueur de la Flèche du Sud et 3e de l’Antwerp Port Epic l’an dernier, le coureur belge a les qualités pour s’illustrer sur les tracés flandriens.

Loading...

Lennert Van Eetvelt, le jeune Belge qui grimpe

C’est un pur produit de l’équipe développement de Lotto. Lennert Van Eetvelt a fait ses classes sous l’œil avisé de Kurt Van de Wouwer dans la structure de la loterie nationale. Après 3 ans de formation, le coureur de Tirlemont est resté fidèle à son patron et a signé son 1er contrat pro chez Lotto Dstny. 1m75 – 63kg, le jeune Belge est un coureur complet. 2e du Baby Giro, 2e de Liège-Bastogne-Liège ou encore 2e de la Flèche Ardennaise. Chez les Espoirs, Van Eetvelt s’est montré très régulier. Toujours placé. Un homme qui possède des capacités sur les routes escarpées.

Loading...

Romain Grégoire sous le charme des Ardennaises

Lui aussi passe un cap ! A 19 ans seulement, Romain Grégoire est présenté comme la relève du cyclisme français. C’est un redoutable puncheur. Beaucoup d’espoirs sont placés dans ce jeune garçon originaire de Besançon. Le Français, champion d’Europe junior en 2021, a inscrit son nom au palmarès de Liège-Bastogne-Liège Espoir et de la Flèche Ardennaise l’an dernier. Le coureur qui a également remporté la 6e étape du Tour de l’Avenir passera en 2023 de l’équipe continentale Groupama-FDJ à la structure pro dirigée par Marc Madiot.

Loading...

Leo Hayter dans la lignée du frangin ?

Comme Stuyven, Geoghegan Hart et Philipsen, Leo Hayter a aussi fait une partie de sa formation dans l’équipe Hagens Berman Axeon d’Axel Merckx. Le Britannique n’est autre que le frère d’Ethan Hayter qui a 24 ans et déjà 16 succès à son palmarès. Cette année, Léo, 21 ans le rejoint sous le maillot de l’équipe Ineos. Et le cadet de la famille possède de belles références. Déjà vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoir en 2021, Leo Hayter a gagné l’an dernier 2 étapes et le classement final du Baby Giro. Leo grimpe bien, Ethan sprinte vite. Point commun des frangins ? Les 2 hommes se défendent dans le chrono. Aux mondiaux de contre-la-montre en Australie, Ethan Hayter a échoué au pied du podium alors que son frère, Leo a décroché la médaille de bronze chez les espoirs.

Loading...

Madis Mihkels, nouvelle bombe du sprint ?

Il a seulement 19 ans. Il vient d’Estonie et était stagiaire chez Intermarché – Circus – Wanty en fin de saison dernière. Madis Mihkels est la dernière trouvaille de l’équipe de Jean-François Bourlart. Un nouveau "crack" du sprint qui a signé un contrat de 2 ans avec la formation belge. Sur son tour national, Mihkels a remporté l'an dernier la 1ère étape en s'offrant le scalp de l'Australien Kaden Groves. 3e des mondiaux junior à Leuven, le sprinter estonien a confirmé l’an dernier à Wollongong. Il a terminé 4e de la course au maillot arc-en-ciel chez les espoirs. Une fin de saison marquée aussi par une belle 6e place parmi les pros au Gran Piemonte. Un coureur à tenir à l’œil lors des sprints massifs en 2023.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous