Avec le début de la COP26, on risque d’en entendre énormément parler : les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la Belgique.
Mais quels sont exactement ces objectifs belges et quel est le chemin déjà parcouru depuis que la Belgique s’est engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ?
Dans son accord de gouvernement, la Vivaldi s’inscrit dans les ambitions climatiques de l’accord de Paris et du Green Deal Européen. " L’ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 et de parvenir dans notre pays à la neutralité climatique pour 2050 ". Le gouvernement fédéral a d’ailleurs confirmé cette ambition en conseil des ministres au début du mois d’octobre. Cet objectif de réduction de 55% est cependant un objectif global fixé pour les 27 états de l’Union Européenne. La part belge de cet effort s’élève à 47% de réduction d’émissions de GES. Certains États membres feront plus, d’autres feront moins.
Au lendemain de l'ouverture de la COP26, ce 1er novembre, la Belgique n’a pas d’accord climatique entre Fédéral et Régions pour aller à la COP26, concernant la répartition des efforts climatiques entre les différentes entités (le "burden sharing"). Le gouvernement flamand doit se réunir dans les prochains jours pour trouver un accord.