Des scientifiques de l’Université de Washington annoncent la dispersion de liquide chaud dans le fond de l’Océan Pacifique, le long de la faille de Cascadia qui longe le continent américain, de l’île de Vancouver au nord de la Californie.
Si des sources chaudes existent partout dans le monde, ces échappements de fluides chauds, qui sortent des sédiments au niveau du fond de l’océan Pacifique, ne sont pas anodins et pourraient avoir de graves conséquences.
"Pythia’s Oasis" (l’Oasis de Pythie, en référence à la Pythie de Delphes dans la Grèce Antique) est donc une source d’eau presque douce qui jaillit du fond de l’océan à travers une faille appelée la zone de subduction de Cascadia (1000 km de long). La zone de subduction est une région de la croûte terrestre avec une activité sismique et volcanique intense, où une plaque océanique passe sous une autre plaque. C’est dans ces régions que peuvent se présenter de très gros séismes, d’une magnitude allant au-delà du 9 sur l’échelle de Richter (à titre de comparaison, le séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie en février était d’une magnitude de 7,8).