Luxembourg Matin

Ochamps : Cornü, une épicerie 100% locale et une viande 100% belge

Ochamps : "Cornü", une épicerie locale et un label 100% belge

L’épicerie " Cornü " à Ochamps s’est tout d’abord installée, il y a 2 ans, dans des containers pour essayer de développer l’idée de commerce de proximité. Il est vrai que depuis quelques années il n’y avait plus de commerces dans le village.

Aujourd’hui, Nicolas et François Guillaume, à l’origine du label de la viande Cornü ont eu l’opportunité de faire un magasin à Ochamps où se trouvait un ancien commerce.

 

L’épicerie "Cornü" propose sa viande 100% belge
L’épicerie "Cornü" propose sa viande 100% belge Tous droits réservés

La viande Cornü

Il s’agit de la première marque de viande belge qui a été créée il y a 3 ans sur la Foire de Libramont. Comme l’explique François Guillaume. "Ce sont quelques éleveurs engraisseurs qui se sont réunis avec un cahier des charges très strict. Concernant l’alimentation des bovins, elle est produite à 90% dans les fermes concernées. Nous avons beaucoup travaillé avec un vétérinaire nutritionniste pour obtenir un produit de qualité qui a du goût et qui retient son jus ce qui signifie qu’il a une bonne tenue à la cuisson. Cela donne une viande qui est très agréable et très bonne".

Les éleveurs et engraisseurs découpent la viande eux-mêmes et mettent en barquette pour quelques grandes surfaces. Ils possèdent leur propre boucherie et travaillent aussi avec quelques collectivités et restaurants.

L’épicerie "Cornü" à Ochamps propose des produits locaux
L’épicerie "Cornü" à Ochamps propose des produits locaux Tous droits réservés

Des produits locaux

L’épicerie Cornü propose également des fromages de chèvre de la région, des confitures, du miel et de nombreux produits issus de l’agriculture locale.

Des habitants ravis

Ce nouveau commerce remet un peu de vie dans le centre du village. "On remarque que les gens se retrouvent à l’épicerie et parlent ensemble, explique François Guillaume. C’est une manière de remettre en route une vie sociale".

Des balades en calèche

Une initiative bien sympathique va permettre de découvrir Ochamps et ses environs en calèche.

François Guillaume : "C’est une personne du village, qui possède des chevaux de traits et des calèches qui a proposé d’organiser des balades pour faire connaître les produits ainsi que la région environnante".

L’épicerie possède une salle de découpe et la met à disposition de toute personne intéressée par la transformation de ses produits en bovin, en ovin ou en porc.

Loading...

Articles recommandés pour vous