Pour tout ceux qui possèdent déjà un compte Oculus, la transition se fera dans deux ans. En effet, au premier janvier 2023, le compte Facebook sera obligatoire pour l’ensemble des utilisateurs. Oculus précise que sans la fusion avec un compte Facebook, le casque restera utilisable, mais l’ensemble des fonctionnalités ne seront pas accessibles.
Si la nouvelle est plutôt mal accueillie sur les reseaux sociaux, Oculus se veut rassurant :”vous pouvez toujours créer ou maintenir un profil VR unique. Et si vous ne voulez pas que vos amis Oculus vous trouvent par votre nom Facebook, ils ne pourront pas le faire. Vous pouvez également choisir les informations de votre activité VR que vous publiez sur votre profil Facebook, soit en donnant la permission de publier, soit en mettant à jour vos paramètres.”
Selon Facebook, cette transition “permettra également d'introduire de nouvelles expériences sociales et multijoueur en VR, comme Facebook Horizon, où vous pourrez explorer, jouer et créer des mondes.”
Oculus, racheté par Facebook en 2014, poursuit donc son intégration au sein du réseau social. En 2019, l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg avait notamment utilisé les données des utilisateurs du casques pour mieux cibles certaines annonces publicitaires.