Belgique

Oeuvres d'art spoliées au Congo : un inventaire des 84.000 pièces de l'Africamuseum a été remis à la RDC

Le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde et le Premier ministre belge Alexander De Croo, lors de la présentation de l'inventaire des pièces de musée de la République démocratique du Congo conservées à l'AfricaMuseum, dans le cadre de la pol

© Tous droits réservés

Par Belga

Le Premier ministre Alexander De Croo a remis, jeudi, à son homologue Jean-Michel Sama Lukonde un inventaire des 84.000 pièces congolaises détenues par l'Africamuseum de Tervuren. L'objectif est d'évaluer dans quelles conditions ils ont été obtenus et de permettre, à terme, la restitution des objets mal acquis à l'époque de la colonisation.

Tervueren, le jeudi 17 février 2022
Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde à Tervueren , le 17 février
Remise de l'inventaire par Alexander De Croo et Thomas Dermine

Présent en Belgique à l'occasion du sommet UE-Afrique, le Premier ministre congolais a eu droit, jeudi matin, à une visite de l'Africamuseum en compagnie d'Alexander De Croo et du directeur général Guido Gryseels et du secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine.

Il a, à cette occasion, reçu un inventaire numérisé des 84.000 objets ethnographiques et organologiques congolais détenus par l'institution culturelle, qui représentent au total 70% de sa collection.

Reportage JT de notre 13h :

Un "moment historique"

Selon le musée, une grande partie de ces pièces a été obtenue légalement. Pour une partie, cependant, la lumière doit encore être faite. C'est pourquoi un budget de 2 millions d'euros a été dégagé par le gouvernement. Il est néanmoins déjà acquis qu'un certain nombre d'objets feront l'objet d'une restitution en raison de leur provenance frauduleuse. Parmi ces derniers figure notamment la statue Nkisi Nkonde, spoliée fin 1878 dans la région de Boma.

Les autorités belges et congolaises à Tervueren, ce jeudi
AfricaMuseum de Tervueren, ce 17 février 2022
Tervueren, le 17 février 2022

Collaboration entre RDC et Belgique

Le processus de restitution devra également se pencher sur le destinataire des biens restitués.

"Nous allons mener ces recherches en toute transparence, en regardant notre passé en face", a assuré Alexander De Croo, soulignant l'importance de l'événement pour "construire un futur commun entre les populations congolaise et belge". 

Nous allons mener ces recherches en toute transparence, en regardant notre passé en face

Pour son homologue congolais, il s'agit ni plus ni moins d'un "moment historique (...) parce que c'est un processus volontaire qui se fait en toute collaboration, de manière égalitaire".

L'inventaire devrait par ailleurs être rendu public d'ici la fin de l'année, via le site web de l'Africamuseum.

La Grande Rotonde de l'AfricaMuseum.
La Grande Rotonde de l'AfricaMuseum. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous