La Russie, qui a déclenché jeudi une offensive en Ukraine, dispose d’un rapport de force écrasant en sa faveur sur le terrain par rapport à son adversaire, faiblement doté en moyens antiaériens malgré une aide militaire croissante des Occidentaux, selon le "Military Balance" de l’International Institute for Strategic Studies (IISS).
"Les Ukrainiens sont dans une situation militaire impossible avec une maîtrise du ciel totale par les Russes", constate François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation de la recherche stratégique (FRS) à Paris.
"Ça ressemble en version XXIe siècle aux grandes guerres en Europe du XXe. Les forces russes arrivent par Kharkiv (est) suivant les bons classiques de 1941 et 1943 pour prendre à revers les troupes ukrainiennes dans leurs tranchées, qui n’auront d’autre solution que de se rendre après avoir chèrement vendu leur peau", explique-t-il.
Selon les Occidentaux, la Russie a massé 150.000 hommes à ses frontières avec l’Ukraine et 30.000 autres, au nord, chez son allié biélorusse, dont des forces stratégiques, dotées des équipements les plus modernes et qui se sont aguerries sur le théâtre syrien depuis 2015.
La Russie a également massé des unités navales en mer Noire, fermé à la navigation la mer d’Azov, qui baigne au sud les territoires ukrainien et russe, et entamé jeudi des frappes en profondeur sur le sol ukrainien.
Un quasi-encerclement
En face, l’Ukraine, en grande partie encerclée – il ne lui reste qu’une ouverture vers la Pologne et la Slovaquie à l’ouest, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie au sud – compte au total environ 200.000 hommes.