Liga

Officiel : Karim Benzema quitte le Real Madrid avec un statut d'icône et 25 trophées

© AFP or licensors

Par Martin Weynants

C’est désormais officiel. Karim Benzema va quitter le Real Madrid en fin de saison au terme de son contrat. Le Ballon d’or 2022 va refermer un imposant chapitre de sa carrière. En 14 saisons avec le maillot blanc, il a décroché 25 trophées. Surtout, il a marqué l’histoire de la Maison Blanche. Le petit gars de Bron s’en va avec le statut d’icône. Au lendemain des déclarations de Carlo Ancelotti affirmant n'avoir aucun doute sur le fait que Benzema resterait au Real, le club a annoncé la nouvelle sur son site et les réseaux sociaux.

Toutes les belles histoires ont une fin. Celle de Karim Benzema avec le Real Madrid est de celle-là. Comme beaucoup d’idylles, la relation entre le Français et le club espagnol n’a pas été linéaire. Mais les bas ont été bien moins fréquents que les hauts. En particulier ces dernières années. Indiscutable et capitaine, il a été le symbole de ce Real tellement difficile à dompter en Ligue des Champions.

En 2009, KB9 est un joueur prometteur mais son arrivée à Santiago Bernabeu ne défraie pas la chronique à la fin d’un mercato qui voit débarquer Cristiano Ronaldo, Kaká ou Xabi Alonso à Madrid.

14 ans plus tard, Benzema a sans doute dépassé ses rêves les plus fous. Cinquième joueur le plus capé (647 matches) derrière Raul, Iker Casillas, Manolo Sanchis et Sergio Ramos et seulement devancé par CR7 dans la hiérarchie des buteurs (353 buts contre 450) du Real, l’ancien lyonnais a laissé une trace dans les livres de statistiques des Merengue.

La lourde succession de CR7, un "examen" relevé haut la main

Pendant son bail madrilène, le futur Ballon d’or a vu défiler les concurrents (Higuain, van Nistelrooy, Adebayor, Morata, Chicharito ou Jovic). Il a tâté du banc. Il a été régulièrement aiguillonné par José Mourinho. Il a dû se battre pour sa place. Mais au final, c’est toujours lui qui est resté.

Attaquant complet, capable de combiner, il s’est souvent mis au service de l’équipe et de Ronaldo. Quand le Portugais a mis les voiles, il a dû assumer une lourde succession. Un poids qui n’a pas semblé trop peser sur ses épaules. Débarrassé de l’ombre imposante de CR7, Benz a pris son envol. Avec 161 buts en cinq saisons, le fidèle lieutenant s’est mué en patron. Avec en apothéose son exceptionnel exercice 2021-2022 et sa campagne démentielle en Champions League (15 réalisations en 12 matches). Une saison en forme d’héritage qui va lui offrir la récompense suprême : le Ballon d’or.

Avec 5 Ligues des Champions, 5 mondiaux des clubs, 4 Ligas, 4 Supercoupes d’Europe, 4 Supercoupes d’Espagne et 3 Copas del Rey, Karim Benzema s’est construit un palmarès XXL.

Il peut s’en aller avec le sentiment du devoir accompli et aller rentabiliser son CV dans un nouveau club.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous