RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hainaut Matin

Offrez le couvert aux oiseaux cet hiver avec l'action la mangeoire du quartier

HTM
10 nov. 2020 à 09:24Temps de lecture1 min
Par Hainaut Matin

La mangeoire du quartier, un projet du Centre d'initiation à l'environnement de Mouscron, est une opération qui va se dérouler jusqu'au début de l'année prochaine.

 

Mais qu'est-ce donc ? Thomas Leridez a voulu en savoir plus auprès de Gatien Bataille, coordinateur du CRIE de Mouscron.

"L'idée de la mangeoire du quartier c'est d'inviter les gens à placer des mangeoires durant cet hiver, parce que les oiseaux en ont besoin, la nature en a besoin en général et les oiseaux en hiver ont besoin d'un petit coup de pouce.

Inciter les gens à placer des mangeoires mais utiliser ces mangeoires pour recréer du lien social, pour en faire des petits lieux d'éducation à environnement."

 

Vous allez être guidé pas à pas pour installer une mangeoire dans votre quartier. Sur le site lamangeoireduquartier.org vous trouverez à la fois des informations sur comment construire une mangeoire, comment la placer pour qu'elle ne devienne pas un garde-manger des chats et aussi comment transformer cette mangeoire en un lieu d'animation.

Vous serez guidé pour qu'autour de cette mangeoire, vous puissiez créer du lien et de l'éducation à l'environnement.

 

Ces mangeoires doivent être installées dans des lieux qui sont observables de l’extérieur de la propriété, comme les jardins, les cours d'école, les parcs, les abords d'église. Le CRIE vous invité également à en placer autour des maisons de retraite pour donner des possibilités d'observation pour nos aînés.

Sur le même sujet

8 courses au trot à l'Hippodrome de Wallonie

Hainaut Matin

Articles recommandés pour vous