Journal du classique

"Offrez-vous un bout d’histoire" : les costumes du "Fantôme de l’opéra" de Broadway vendus aux enchères

© Bruce Glikas / Getty Images

Par Céline Dekock via

C’est un véritable pan de l’histoire musicale de Broadway qui s’est éteint ce dimanche 16 avril dernier. La comédie musicale "Le Fantôme de l’opéra" s’est arrêtée après 35 ans de succès, victime de la crise sanitaire. Si les costumes du "Fantôme de l’opéra" ne seront plus portés sur la scène du Majestic Theater, ils auront bientôt une nouvelle vie auprès de fans et de collectionneurs puisqu’une vente aux enchères est organisée par Broadway.

Requiem pour un Fantôme

Après 35 ans de succès et quelque 13.981 représentations données très souvent à guichets fermés, le rideau du Majestic Theater s’est définitivement baissé sur la plus ancienne comédie musicale de Broadway, "Le Fantôme de l’opéra", composée par Andrew Lloyd Webber. Victime d’une baisse de fréquentation lors de la réouverture des théâtres, après plus de 18 mois de fermeture forcée par la pandémie de Covid-19, la comédie musicale devait tirer sa révérence en février 2023. Les représentations avaient toutefois été prolongées de deux mois, les réservations s’étant emballées après l’annonce de l’annulation prochaine de la comédie musicale.

Mais plus de sursis possible pour le Fantôme, Christine et Raoul, qui ont tiré leur révérence ce dimanche 16 avril dernier, au terme d’une ultime représentation chargée en émotions. C’est une salle comble qui a accueilli, sous des acclamations et des applaudissements nourris, chaque entrée des acteurs et des décors emblématiques de cette comédie musicale. Ainsi, c’est sous les cris et les ovations du public que l’impressionnant lustre s’est soulevé de scène, marquant le début de cette ultime représentation.

Loading...

Autre moment fort de la représentation, Emilie Kouatchou, la première actrice noire à jouer Christine à plein temps à Broadway, a reçu une standing ovation après son interprétation de "Wishing You Were Somehow Here Again", l’une des chansons emblématiques de la comédie musicale.

Lors des saluts, le compositeur du "Fantôme", Andrew Lloyd Webber a rendu un vibrant hommage à son fils, Nick, décédé en mars dernier, en lui dédiant cette ultime représentation. Parmi les stars présentes pour dire au revoir à la production new yorkaise, la soprano Sarah Brightman et Michael Crawford, les deux acteurs originels qui ont incarné Christine et le Fantôme lors de ses créations à Londres en 1986 et à Broadway en 1988.

Loading...

Les costumes de la production new yorkaise aux enchères

Alors que Broadway faisait ses adieux à sa plus ancienne comédie musicale, elle cherchait déjà une nouvelle maison aux magnifiques costumes de la production new yorkaise. Broadway a en effet lancé une vente aux enchères d’une cinquantaine de pièces de costumes du "Fantôme de l’opéra", parmi lesquelles plusieurs masques portés par Christine dans le magnifique tableau "Masquarade", diverses capes portées par les différentes actrices qui ont endossé le rôle de Christine, les costumes du Fantôme ou encore la magnifique robe de Christine Daaé portée par six actrices dans le tableau "Don Juan".

Les enchères sont encore ouvertes pendant huit jours sur le site Charitybuzz et tous les bénéfices seront reversés à des associations artistiques de la ville de New York, qui cherchent à construire, soutenir et favoriser l’avenir, divers publics et artistes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous