RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

"Oh My God" d’Adele : pourquoi ce titre change de son univers mélancolique

L'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 févr. 2022 à 10:44Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Adele a sorti mi-janvier le deuxième single de son album 30. Bruno Tummers analyse ce titre qui change des sonorités qu’elle affectionne sur ses précédents titres.

Chaque nouveau morceau d’Adele est un événement. Dès sa sortie, son album 30 a globalement dominé le marché mondial, sauf en France et en Belgique où il s’est tout de même classé deuxième. Le public francophone a préféré le phénomène Civilisation d’OrelSan, paru le même jour. Si le rappeur a privé l’auteure-compositrice-interprète britannique de la place de numéro un en France et en Belgique, 30 reste encore dans le top 10 des meilleures ventes belges. Et ce quelques mois après sa sortie. Le 4e album de la chanteuse s’est d’ailleurs déjà écoulé à plus d’un million de copies.

Cette performance a bien été aidée par le single Easy On Me, qui a envahi les ondes. Ce titre a même été sacré 'Chanson de l’année' aux prestigieux Brit Awards, équivalent des Grammy Awards au Royaume-Uni, il y a quelques jours.

Depuis le 12 janvier, Adele propose un nouveau single pour son album : Oh My God. Pourra-t-il marquer autant les esprits ?

Un morceau loin des balades habituelles

Si Easy On Me servait plutôt de "pont" entre les albums précédents et le tout dernier, Oh My God "change des balades à la Adele, c’est beaucoup plus rythmé" résume Bruno Tummers.

Dans cette chanson, Adele évoque d’ailleurs comment la star reprend le contrôle de sa vie. Elle a en effet été en proie à la dépression, après le divorce avec son ex-mari Simon Konecki. Cette thématique rythme même en grande partie son nouvel album. Mais l’optimisme est de mise sur ce single, qui pourrait présager des chansons plus enjouées dans le futur.

Oh My God ne perd pas pour autant le public d’Adele, son identité vocale et son interprétation lui permettent de poser sa voix sur de nouvelles sonorités. "On retrouve évidemment les racines soul de la chanteuse" précise le chroniqueur à ce sujet.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

Viktor Vincent s’essaie au thriller : "Dans mes spectacles, j’ai toujours accordé une grande place au récit"

Le 8/9

David Foenkinos imagine le destin du garçon qui a failli jouer Harry Potter dans "Numéro deux"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous