Namur matin

Oiseaux : ne taillez pas vos haies avant la fin juillet !

© © Tous droits réservés

Certains travaux d’entretien du jardin mettent la nature sauvage en danger. C’est le cas de la taille des haies. Il est conseillé de ne pas tailler les arbres et haies entre une période allant du 15 mars à la fin du mois de juillet. 

Si le retour des beaux jours marque la période des amours pour bon nombre d’animaux, il signifie souvent "travaux d’entretien au jardin". Or, chaque année, l’élagage et l’abattage d’arbres et la taille des haies occasionnent leur lot de victimes parmi les oiseaux de nos jardins (merles, rouge-gorge, moineau, pinson...)

La réalisation de ces travaux "d’entretien" lors de la période de nidification nuit gravement aux couvées en détruisant leur support ou en délogeant les parents, effrayés par le bruit. Alors, abstenez vous ! 

 

Actuellement ces travaux sont déjà INTERDITS en région bruxelloise

En Région wallonne, cela n'est pas encore le cas. Seuls les agriculteurs sont tenus de ne pas tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. Une mesure entrée en vigueur en juin 2018 et qui atteste du rôle prépondérant que remplissent les agriculteurs dans la sauvegarde et la protection de notre biodiversité. Mais il est de bon sens que tout un chacun applique cette législation.

A quel moment tailler sa haie ?

Il est conseillé de tailler ses haies  en novembre ou décembre.

 

Sur le même sujet

Mais où sont donc passés nos moineaux ?

Initiatives locales

Pas touche aux bébés hulottes : le billet d'humeur de Marianne Virlée

C'est pas fini

Articles recommandés pour vous