Dans un discours prononcé à Prague, la capitale tchèque, le chancelier allemand a lancé un plaidoyer pour une Europe géopolitique. Rien de révolutionnaire, ce n’est le genre d’Olaf Scholz, mais un changement de ton marqué. L’expression aussi d’une urgence face à la guerre en Ukraine.
Pour Olaf Scholz, nous vivons une Zeitenwende, traduisez par 'une nouvelle ère'. Une expression venue d’une autre époque, celle de 1989 lors de la chute du Mur de Berlin. Un événement rendu possible par le vent de liberté qui soufflait alors derrière le rideau de fer.
Aujourd’hui, toujours venue de l’est, c’est la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine qui provoque un nouveau 'changement d’époque' poussant Olaf Scholz à mettre à jour son logiciel européen. En visite à l'Université Charles de Prague, alors que la République Tchèque assure la présidence du Conseil de l'UE, le chancelier allemand a souligné son envie de renforcer la souveraineté de l’Union européenne pour consolider sa sécurité, son indépendance et sa stabilité.
"Quand, si ce n’est maintenant, allons-nous construire une Europe souveraine ? Qui, si ce n’est nous, peut protéger les valeurs de l’Europe ?" a-t-il conclu son discours.
La souveraineté européenne, c'est déjà le rêve d'Emmanuel Macron. D’ailleurs, de nombreux observateurs voient dans le discours de Prague d’Olaf Scholz une réponse au discours sur l’avenir de l’Europe que le président français a prononcé à la Sorbonne en 2017.