Tempo

"Olé Olé Olé ! : A Trip Across Latin America": la tournée événement des Rolling Stones de 2016

The Rolling Stones

© Getty images

C’est un film documentaire exclusif que vous propose La Trois : les concerts des Stones dans 10 grandes villes phares d’Amérique du Sud jusqu’à l’apothéose, le concert historique à Cuba.

The Rolling Stones Concert in Cuba
The Rolling Stones Concert in Cuba 2016 Dave J Hogan

 

 

Le film est signé de Paul Dugdale, réalisateur britannique nommé aux Grammy Awards à plusieurs reprises. Ce passionné de musique a réalisé des documentaires et films de concerts pour d’autres artistes comme Coldplay, Adele et Lenny Kravitz. Il nous embarque sur cette tournée sud-américaine et c’est l’euphorie partout où ils passent : Brésil, Chili, Uruguay, Pérou… En Argentine, il existe même une sous-culture appelée "Rolingas", dédiée au groupe, et à qui cette tribu voue un véritable culte. "Jagger nous a appris comment être", déclare, le sourire aux lèvres, une Argentine qui a d’ailleurs appelé son fils Jagger ! Là-bas, comme ailleurs, les habitants se souviennent des dictatures passées, quand le simple fait d’écouter du rock’n’roll pouvait mener directement à la case prison. Et les Rolling Stones ont été parmi les premiers groupes à faire une tournée en Amérique latine, ce qui a entraîné une solide base de fans qui voient en eux un symbole éternel de leur propre rébellion. Quand Jagger déboule sur scène et entonne "Si tu m’allumes, je m’arrêterai jamais", il règne une puissante ferveur dans le public, comme un ultime signe de libération attendu. On réalise le lien indéfectible qui unit les Argentins au groupe, c’est très puissant… et très beau.

Et puis, il y aura cet incroyable moment, le point d’orgue, ce concert gigantesque et gratuit à La Havane. Un concert compliqué à organiser, incertain jusqu’à la semaine précédente, puis reporté en raison de la venue du président américain de l’époque, Barack Obama. Et à l’arrivée, des fans qui se précipitent, une foule qui atteindra 1.200.000 personnes, comme un pur sentiment de liberté pour un show démesuré comme Cuba n’en avait jamais connu.

 
Havana Prepares For Rolling Stones Concert
Havana Prepares For Rolling Stones Concert 2016 Getty Images

L’un des tops films sur le groupe mythique

 

Il existe plus de 20 longs métrages différents sur les Rolling Stones, mais les purs et durs vous le diront : "Un voyage à travers l’Amérique latine" compte parmi les meilleurs. C’est en réalité bien plus que le compte rendu d’une tournée, c’est un récit de voyage, celui d’un vieux groupe à la découverte d’aventure pour arroser de rock’n’roll toute une population, des fans aux non-initiés. On voit que les Stones communiquent une énergie contagieuse mais ils expliquent aussi que c’est le public qui la leur insuffle. Car ce documentaire a ceci de particulier qu’il montre avant tout comment le groupe est perçu et reçu dans des pays où a longtemps régné une dictature. Ce qui n’empêche pas évidemment le doc de nous nourrir d’images de répétitions, de nombreux extraits de concerts, et d’interviews des 4 membres du groupe qui évoqueront tour à tour la musique, la notoriété et leur rapport avec ce continent.

"Olé Olé Olé ! A Trip Across Latin America" nous convainc que le rock n’est pas mort, au moins dans l’hémisphère sud, le plus grand groupe de rock’n’roll du monde toujours debout embarque les foules, et tout y est pour ravir les fans des Stones !

 

Vivez cette tournée incroyable des Rolling Stones ce mardi 28 juin à 22h20 sur La Trois.

 

The Rolling Stones Arrive to Cuba
The Rolling Stones Arrive to Cuba

Sur le même sujet

Les Stones au Stade Roi Baudouin avec Classic 21 : les photos et nos impressions !

Evénements Classic 21

Remise d’un costume des Rolling Stones à Manneken-Pis !

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous