Tipik Tv

Olivia Wilde : découvrez notre top 3 des films les plus cultes qui ont marqué sa carrière

© 2010/SOURCE RTBF

Par Emma Mestriner via

Ce lundi 10 janvier à 20h30 Tipik vous propose de (re)découvrir Le Cas Richard Jewell. Signé Clint Eastwood, le film sorti en 2019 s’inspire d’une histoire vraie : celle d’un agent du FBI qui perce le mystère de l’attentat des JO d’été 1996. A l’affiche de ce drame on retrouve l’excellente Olivia Wilde dans le rôle de Kathy Scruggs. L’occasion parfaite pour revenir sur sa carrière et pour vous balancer notre top 3 de ses films les plus cultes. 

Olivia Wilde (Olivia Jane Cockburn de son vrai nom) est une actrice, réalisatrice et productrice américaine. Elle sera sur vos écrans dans le film Le Cas Richard Jewell (sur Tipik, of course) ce 10 janvier à 20h30. A l’affiche de ce métrage vous retrouverez également, Paul Walter Hauser (que vous avez peut-être vu récemment dans Cruella) Sam Rockwell (La ligne verte) et la talentueuse Kathy Bates qu’on ne présente plus (qui décrochera d’ailleurs pour ce film 1 Golden Globes et 1 Oscar dans la catégorie Meilleure actrice pour un second rôle, oui c’est la classe).

Le pitch du film ? Richard Jewell (interprété par Paul Walter Hauser) travaille pour les forces de police. En juillet 1996, il fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux olympiques d'été d'Atlanta. Il y découvre la présence d'une bombe dans le parc du Centenaire, lors d'un concert. Il intervient en urgence, prévient ses collègues mais l'explosion fait deux victimes et une centaine de blessé.e.s. Cependant, son intervention réussit à sauver de nombreuses vies. Très vite, les médias font de lui un héros. Mais quelques jours plus tard, la journaliste Kathy Scruggs (jouée par la talentueuse Olivia Wilde) de The Atlanta Journal-Constitution révèle que le FBI le suspecte finalement d'être le poseur de bombe... Richard devient alors l'homme le plus détesté du pays.

Loading...

En attendant sa diffusion sur Tipik, on vous propose un focus sur la carrière d’Olivia Wilde et sur 3 films qui ont marqué sa carrière.

Née en 1984 à New-York, Olivia Wilde grandit à Washington D.C. avec ses deux parents journalistes. Passionnée de cinéma et de théâtre, elle entre à la Phillips Academy d’Andover dans le Massaschusetts, où elle étudie la comédie et réalise une vingtaine de productions de l’école. A la fin de son cursus scolaire, Olivia Wilde déménage à Los Angeles et travaille dans une agence de casting.

En 2008, elle fait son entrée non pas au cinéma mais bien dans plusieurs séries. Mais si, rappelez-vous : elle incarne, celle qu’on surnomme “numéro 13” (de son vrai nom Remy Hadley) dans la série médicale Dr House (2007-2011). Elle tiendra aussi une place importante dans la d’autres séries super connues comme Newport Beach (Alex Kelly), Girl Next Door ou encore Skin.

Loading...

Si l’actrice s’illustre à l’écran, elle fait tout autant mouche avec son talent derrière la caméra. Pour la petite anecdote : saviez-vous qu’Olivia Wilde était réalisatrice de clips ? #maisnooooon. En effet, elle signe le clip No Love Like Yours du groupe Edward Sharpe and the Magnetics Zeros. Dans un tout autre style c’est également elle qui est à l’origine du clip très rock Dark Necessities des Red Hot Chili Peppers ou encore du fameux tube Nice for What de Drake (oui, Olivia Wilde est grave badass).

Loading...

Une carrière dans le 7ième art couronnée de succès, ce lui vaudra d’ailleurs la récompense du Acting and Activism Award du Women Film Critics Circle Award en 2015.

Actuellement, elle prépare son prochain long-métrage en tant que réalisatrice :  Don't Worry Darling un thriller avec Florence Pugh, Harry Styles et Chris Pine dans les rôles principaux. A vos agendas : le thriller est prévu pour l'automne 2022 ! 

Olivia Wilde a marqué le public et la critique cinéma via sa succès story à Hollywood en obtenant des rôles dans des blockbusters. On vous propose notre top 3 de ses films les plus cultes.

1. Tron : l’Héritage

Tron : L’Héritage est un film de science-fiction américain réalisé par Joseph Kosinski. Lors de sa sortie, le film cartonne. En cause : le métrage est en 3D (nous sommes en 2010, à l’époque les métrages en 3D ont le vent en poupe !)

Produit par Walt Disney Pictures, il est la suite du grand classique de la science fiction des années 80. Dans ce dernier film, la comédienne se glisse dans la peau de Quorra, la confidente de Kevin (Jeff Bridges), embarquée dans un voyage d'évasion à travers un cyber univers. Tout un programme ! 

Pour info (et pour ravir vos oreilles) : la b.o est singée par... les Daft Punk !

Loading...

2. Her

Sorti en 2013, Her est un film d’amour et de science fiction à la fois troublant et très touchant. Réalisé par Spike Jonze, il raconte l’histoire de Théodore, un écrivain public. Un an après sa rupture, il ne se décide toujours pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression profonde, il installe sur son ordinateur un système d’exploitation OS1 auquel il donne une voix féminine : Samantha. Peu à peu Théodore et Samantha l’intelligence artificielle tombent amoureux.

Loading...

Dans ce film, Olivia Wilde joue le rôle de Amelia. On ne vous en dira pas plus afin d’éviter de spoiler celleux qui n’auraient pas encore vu ce film. Tout ce qu’on peut vous assurer c’est qu’une affiche 5 étoiles vous attend dans ce métrage. Outre l’excellente Olivia Wilde on retrouve des monstres du cinéma à l’instar de Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams ou encore Rooney Mara.

3. Rush

La même année Olivia Wilde crève l’écran dans un tout autre genre de film : Rush. Inspiré d’une histoire vraie, il retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus : celui de James Hunt (interprété par Chris Hemsworth) et Niki Lauda (joué par Daniel Brühl). Les deux hommes concourent pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Rush suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors. Il retrace surtout leur rivalité depuis leurs tout débuts. Une compétition qui atteint son paroxysme, titre mondial en jeu, lors de la saison de F1 1976.

Loading...

Olivia Wilde interprète de manière grandiose Suzy Miller. Aussi connue sous le nom de Suzy Hunt, la mannequin, danseuse et chorégraphe partage sa vie avec le pilote de F1 James Hunt dans les années 70. L’artiste obtiendra un Emmy Award au cours de sa carrière.

British racing driver James Hunt (1947 - 1993) with his fiancée, fashion model Suzy Miller during the 1974 British Grand Prix at Brands Hatch, UK, 20th July 1974.
British racing driver James Hunt (1947 - 1993) with his fiancée, fashion model Suzy Miller during the 1974 British Grand Prix at Brands Hatch, UK, 20th July 1974. © Getty Images

 

Et bien évidemment, Le Cas Richard Jewell dans lequel Olivia Wilde incarne la journaliste Kathy Scruggs qui révèle le scoop. Le film est à retrouver ce lundi 10 janvier à 20h30 sur Tipik ! 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous